Pendant les trois jours qu’aura duré le World Travel Market 2024, le CRT Casablanca-Settat s’est bien déployé pour être au rendez-vous de ses engagements de promotion, reconfirmant ainsi qu’il est l’un des plus actifs parmi les CRTs du Maroc, en marquant sa présence à Londres par d’importantes rencontres avec des partenaires britanniques et européens où il a bien défendu l’attractivité et les atouts touristiques de la destination Casablanca et région. En effet, le salon a permis au CRTCS de mettre en avant les potentiels variés de la région, des city breaks au tourisme d’affaires en passant par des offres de nature, de croisière, de sport, de culture et de shopping. Avec des perspectives de croissance soutenues par l’amélioration des connexions aériennes, cette région aspire à devenir un pôle touristique majeur pour le marché britannique.
Pour rappel, le CRTCS a déjà initié une mission de repérage en octobre 2023, en partenariat avec des agents de voyage britanniques, pour leur faire découvrir les divers attraits de la région Casablanca-Settat. Cette mission, qui a suscité un grand intérêt, sera renouvelée en 2025 avec le précieux appui de l’Office National Marocain du Tourisme. Bien entendu, cette démarche vise à offrir aux agents de voyage une immersion dans ce grand territoire touristique en pleine expansion, avec des visites ciblées mettant en valeur le potentiel de la région pour des séjours courts et des expériences diversifiées.
D’ailleurs, la région de Casablanca-Settat se fixe des objectifs ambitieux pour attirer et fidéliser une clientèle internationale. La perspective d’implémentation de vols low-cost vers l’aéroport Mohammed V de Casablanca ou l’aéroport de Benslimane peut jouer un rôle clé dans cette stratégie d’accessibilité accrue. A ce sujet, le CRTCS espère accueillir plus de 50.000 touristes britanniques pour des séjours de 2 à 3 nuits le week-end si toutefois il y a déblocage du low cost, une formule qui suscite déjà un fort intérêt de la part des professionnels britanniques. Au total, la région cible entre 100 000 et 150 000 nuitées pour cette clientèle, un atout économique certain pour la destination.
À l’horizon 2026-2030, le CRTCS projette d’atteindre les 3 millions de visiteurs étrangers en hébergement hôtelier, avec au moins deux nuits par visiteur. Ce cap, amorcé en 2023, représente un pilier central du développement touristique de la région, avec des signatures d’accords en cours pour concrétiser ces ambitions.
Les deux premiers jours du salon ont été l’occasion pour le CRTCS de nouer des contacts stratégiques avec des journalistes de médias spécialisés, tels que Executive Traveller, Wellness Media Company, TTW et National Geographic, dans l’objectif de positionner Casablanca comme une destination incontournable pour des segments de niche comme le bien-être, les city breaks et le MICE.
En parallèle, le CRTCS a également rencontré plusieurs event planners dans le cadre de la préparation de la deuxième édition du MICE Meeting de Casablanca, prévue les 2 et 3 octobre 2025. Cet événement est susceptible de renforcer la position de Casablanca comme hub du tourisme d’affaires au Maroc, attirant un public international pour des rencontres professionnelles de grande envergure.
Aussi, le CRTCS a tenu une rencontre avec la directrice marketing d’Atout France. Cette discussion a permis de poser les bases d’une collaboration relative aux Jeux Olympiques de Paris par la projection d’une vidéo témoignage pendant la tenue du Forum Africain du Tourisme à Casablanca le 21 novembre 2024, organisé par Africa Market Place de SDL Casablanca Event et Animation. La dite projection a pour but d’inspirer et de montrer comment un événement international peut transformer l’image et l’attractivité d’une destination.
Le CRTCS a également entamé des discussions avec une représentante de TripAdvisor pour renforcer la visibilité de Casablanca sur cette plateforme mondiale. Avec l’appui de l’ONMT, l’objectif est de mettre en avant les contenus existants – photos, vidéos et descriptions – pour attirer davantage de voyageurs.
Avec une stratégie de développement ambitieuse, le CRTCS s’engage donc dans une démarche de promotion structurée et d’expansion du tourisme pour les années à venir. Grâce à des partenariats avec des acteurs internationaux et à une offre diversifiée de produits touristiques, Casablanca et sa région tendent à confirmer sa position centrale et attractive à expériences uniques et innovantes.