Le Forum Marocain des Industries Culturelles et Créatives (FOMICC), organisé du 05 au 07 décembre par la Fondation HIBA, aura pour thématique générale le financement, la formation, et le lien entre culture et développement territorial.
En réunissant des experts internationaux et des représentants des ICC africaines, cette nouvelle édition met l’accent sur le partage des bonnes pratiques et le renforcement des synergies régionales reflète l’ambition du Maroc de devenir un leader culturel en Afrique.
Le programme propose des panels, ateliers, focus sectoriels et autres événements interactifs. Chaque jour est dédié à une thématique clé :
1. Stratégies de financement et d’exportation (5 décembre)
2. Formation, emploi et employabilité (6 décembre)
3. Culture, développement territorial et tourisme (7 décembre)
La dernière journée met en avant les synergies entre culture et tourisme pour dynamiser les territoires.
Le parcours thématique « Culture, développement territorial et tourisme », prévu pour le 7 décembre 2024, explore le potentiel des synergies entre patrimoine, culture et tourisme pour favoriser le développement des territoires marocains. Cette thématique met en avant les moyens d’intégrer la culture dans les stratégies d’attractivité territoriale tout en respectant l’identité et le patrimoine local.
Les objectifs et enjeux abordés sont :
1. Préservation et valorisation des patrimoines locaux : Le Maroc, riche de ses traditions et de son patrimoine matériel et immatériel, cherche à exploiter ces atouts pour promouvoir un développement durable. Ce parcours examine comment la culture et le tourisme peuvent s’entrelacer pour générer des opportunités économiques tout en préservant l’intégrité culturelle.
2. Création de quartiers culturels : Ces espaces urbains, souvent revitalisés à travers des activités artistiques et des événements culturels, jouent un rôle clé dans l’attractivité des villes. Ils permettent de dynamiser les économies locales tout en mobilisant les communautés.
3. Tourisme culturel comme moteur économique : Lier les ICC au secteur touristique constitue un levier pour attirer un public diversifié, renforcer la notoriété internationale des destinations marocaines, et développer des expériences enrichissantes pour les visiteurs.
Alors que les panels phares sont :
1. Tourisme x Culture : Quelles synergies pour une attractivité régionale ?
-Objectif : Identifier les opportunités de collaboration entre le secteur touristique et les ICC pour élaborer des stratégies efficaces de développement territorial.
-Points clés abordés : D’une part le rôle des politiques publiques dans l’investissement culturel et touristique et, d’autre part, les études de cas réussis au Maroc et à l’international (par ex., Essaouira, Marrakech).
-Intervenants: Rabéa Ridaoui (ancienne présidente de CasaMémoire), Abdeljalil Zerhouni (ONOMO Hotels) et Moulay Ahmed Alami (Agence Seven PM).
Une importante partie est consacrée aux défis du lien culture-tourisme, tels que la durabilité : Comment éviter la gentrification tout en attirant les investissements ?, l’innovation : Quels outils numériques peuvent enrichir les expériences culturelles des touristes ? et la collaboration : Renforcer les partenariats entre acteurs publics et privés pour maximiser l’impact des ICC sur les territoires.
Le lien entre culture et tourisme, tel que sera exploré au FOMICC 2024, illustre la volonté du Maroc de positionner ses ICC comme levier clé du développement territorial. Les discussions et ateliers proposés jettent les bases pour un modèle durable où patrimoine, innovation et inclusion se complètent