Jeudi 05 décembre 2024 dernier, le Conseil Régional du Tourisme de Fès-Meknès a organisé un workshop avec la participation d’une trentaine de tour-opérateurs venus d’Espagne, du Portugal, de l’Italie et du Sénégal entre autres pays pour prendre part au FITAM qui s’est tenu à Meknès du 03 au 05 Décembre en cours.
Ce Workshop organisé à Fès a été une bonne opportunité assez richede rencontres en B2B entre ces tour-opérateurs étrangers et un parterre d’opérateurs touristiques de la région Fès-Meknès composé d’hôteliers, de voyagistes et de propriétaires de Riads entre autres.
Pour Ahmed Sentissi ; président du Conseil Régional du Tourisme Fès-Meknès, cette rencontre marque la fin du grand forum international de Meknès qui était une occasion pour recevoir plus de 350 à 400 participants. C’était un record cette année avec également énormément de visiteurs venus des pays étrangers amis, comme le Sénégal, la France, bien sûr l’Espagne, le Portugal, le Brésil, l’Italie et sans oublier la Chine qui était aussi invité d’honneur.
Tous ces gens-là avait-il ajouté ; ont eu l’occasion pendant ces quelques jours passés à Meknèsde se rencontrer, de découvrir un petit peu toutes les richesses et les facettes de notre belle région.
Après Meknès avait-il ajouté, c’est le tour de venir visiter la ville de Fès sachant bien que nous avons une région très riche, avec deux grandes villes impériales que sont Fès et Meknès,sans compter toutes les villes alentours et les parcs superbes que nous avonsavec une très belle nature, très riche et très variée.
Pour Ahmed Sentissi, c’est là l’occasion de travailler ce soir dans ce grand workshop que nous organisons avec tous les tours opérateurs, les agences de voyage, les hôtels, les riades, les transporteurs.
Pour lui ; tous ces gens-là sont conviés à faire des rencontres en B2B avec tous ces tours opérateurs qui sont au nombre d’une trentaine qui sont ici présents pour leur permettre, d’échanger et d’ouvrir aujourd’hui les possibilités de collaboration ensemble.
Notre attente aujourd’hui avait-il conclu, c’est de faire connaître encore de manière plus agréable et plus belle cette région et surtout, nous sommes en train de préparer la Coupe du Monde 2030 et la Coupe d’Afrique 2025 sous l’égide de Sa Majesté que Dieu le préserve.
Et ça, c’est quelque chose de très important pour nous parce que tous ces gens-là sont venus pour qu’on commence à travailler et Il est temps pour que cette région commence à travailler et à revenir dans le rang qui est le sien et qui devrait être le sien, c’est-à-dire dans le trio de tête.
Pour sa part ; Mme Hakima Belkassaoui vice-présidente du conseil Régional de Fès-Meknès chargée du tourisme, du développement durable et de l’environnement a souligné que le role de ce genre d’évènement organisé là à Fès ; c’est de promouvoir le tourisme dans la Région.
Selon Hakima Belkassaou, le conseil régional et le CRT Fès-Meknès ont élaboré un plan d’action pour la promotion touristique et nous avons signé plusieurs conventions avec des partenaires actifs dans le domaine pour le développement de ce secteur.
D’autre part, la représentante du conseil régional de Fès Meknès a souligné que de grands efforts ont été déployés notamment pour l’aménagement de sites touristiques, aménagement des structures routières et on cherche a développer l’aérien aussi avait-elle conclu.
Mohammed Drihem