11 janvier 2025

3ème édition du Festival International du Conte de Marrakech Golden Storyteller (19-25 janvier)

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Festival International du Conte de Marrakech (FICM) s’apprête à organiser sa troisième édition du 19 au 26 janvier 2025, mettant en lumière l’héritage universel de la narration, en conjuguant tradition et innovation pour transformer Marrakech en une véritable capitale mondiale du conte.

Cette édition est placée sous le thème Bahja (la joie), un concept qui incarne l’essence spirituelle et culturelle de Marrakech. À travers ce prisme, le festival propose un voyage dans un univers où chaque ruelle et chaque monument devient un personnage d’un récit vivant.

Pendant une semaine, des activités intéressantes se déploieront dans des lieux emblématiques comme la place Jemaa El-Fna et les institutions culturelles de la région Marrakech-Safi. Le programme inclut :

-Ateliers interactifs : Destinés aux jeunes et aux artistes, ces sessions explorent le conte comme outil pédagogique et moyen de préservation culturelle.

-Échanges culturels : Des conteurs venus de 33 pays partageront leurs récits, célébrant la diversité et les points communs des expériences humaines.

-Panels et conférences : Des experts discuteront de l’impact thérapeutique des mythes et du rôle croissant du conte dans l’éducation et la santé mentale.

-Événements préliminaires : À Essaouira et Safi, des activités pré-festival poseront les bases de l’effervescence à venir.

Le moment fort sera une tentative d’inscrire Marrakech dans les annales du Guinness World Records avec une session continue de narration de 120 heures, rassemblant 100 conteurs. Ce défi met en avant le pouvoir de la narration comme pont universel entre cultures et générations.

Un aspect important du festival est l’accent mis sur l’autonomisation des femmes dans l’art du conte et sur l’utilisation de ce dernier comme levier de paix. Par ailleurs, des ateliers dédiés aux guides touristiques renforceront leur capacité à enrichir les récits historiques, favorisant ainsi le tourisme culturel.

Avec la participation de nations telles que le Maroc, la Turquie, l’Inde et la Colombie, le FICM met en avant des traditions narratives mondiales, tout en consolidant la position de Marrakech comme capitale du conte. Ce rendez-vous attire des touristes culturels et contribue à un dialogue mondial enrichissant.

Le festival se terminera en apothéose avec un dîner de gala le 25 janvier. Lors de cette soirée, le titre honorifique de “Golden Storyteller” sera décerné, célébrant les réalisations exceptionnelles des participants. Que ce soit pour ses dimensions culturelle, éducative ou sociale, le Festival International du Conte de Marrakech constitue un hommage à la force des histoires à relier les cœurs et les esprits.

Read Previous

Saga de récompenses internationales au Mazagan Beach & Golf Resort

Read Next

Lecture de la fiscalité et ses incidences sur le développement du tourisme marocain

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *