Survenue en plein contexte mondial où le tourisme patrimonial connaît un essor remarquable, l’intégration du Riad El Amine Fez dans le très sélect réseau Historic Hotels Worldwide® est une nouvelle bienvenue dans la consécration internationale des unités dotées d’une âme historique, culturelle et luxe au Maroc. Véritable bijou architectural du XIXe siècle, ce riad arabo-andalou illustre avec élégance la rencontre entre tradition, authenticité et codes du haut-de-gamme chez les structures d’hébergement touristique. Cette distinction internationale, réservée à une élite d’établissements historiques de luxe à l’échelle mondiale, consacre, à la fois, l’excellence du travail de restauration entrepris par des artisans de Fez, et l’engagement profond de l’établissement à préserver l’âme et la mémoire d’un lieu emblématique. À travers cette reconnaissance, c’est toute la richesse du patrimoine fassi qui est célébrée, inscrivant durablement Riad El Amine Fez dans la cartographie des destinations culturelles d’exception.
Le point avec le communiqué de presse suivant :

« Riad El Amine Fez, situé à Fez a le plaisir d’annoncer son intégration au réseau Historic Hotels Worldwide, un programme international prestigieux qui met en lumière des hôtels, auberges et resorts historiques de luxe et de haut standing à travers le monde. Historic Hotels Worldwide promeut les voyages patrimoniaux et culturels en regroupant une collection exceptionnelle de lieux emblématiques, dont des hôtels historiques couvrant plus de dix siècles d’histoire dans 47 pays. Ce réseau est le pendant international de Historic Hotels of America, le programme officiel du National Trust for Historic Preservation aux États-Unis dédié à la célébration et à la promotion des hôtels historiques.
« Historic Hotels Worldwide est honoré d’accueillir le Riad El Amine Fez, un riad arabo-andalou du XIXe siècle, » a déclaré Lawrence Horwitz, vice-président exécutif de Historic Hotels of America et de Historic Hotels Worldwide. « Nous saluons le Riad El Amine Fez, Mhammed Yassir Jawhar et son équipe dirigeante pour leur travail de préservation historique, leur sens des responsabilités et leur vision, qui permettront aux générations futures de découvrir ce lieu unique chargé d’histoire. »

L’adhésion à Historic Hotels Worldwide est réservée à une sélection d’établissements situés sur des sites historiques âgés d’au moins 75 ans et offrant des hébergements empreints d’histoire. Bien que les membres du réseau soient divers, chacun doit remplir au moins l’un des critères suivants : avoir été une ancienne demeure de personnalités ou se situer sur son emplacement, être le lieu d’un événement historique notable, être situé à proximité d’un site historique ou d’un centre-ville patrimonial, avoir été reconnu par une organisation de préservation, ou encore exposer des objets ou œuvres témoignant de son importance historique.
Le Riad El Amine Fez est un joyau architectural au riche passé. Ancienne demeure d’une famille fassie, ce riad témoigne du patrimoine architectural marocain. Pendant quatre années, des artisans de Fez ont œuvré à une restauration minutieuse, redonnant vie aux zelliges originaux, au bois de cèdre finement sculpté, aux arabesques en plâtre délicatement travaillées et aux plafonds peints à la main. Chaque détail perpétue l’âme du lieu et offre aux voyageurs une immersion authentique dans un espace vivant, où chaque motif, chaque courbe et chaque nuance de couleur racontent une histoire de tradition et d’excellence artisanale.

« Intégrer Historic Hotels Worldwide est une reconnaissance profonde de notre engagement à préserver l’essence du Riad El Amine Fez. Ce lieu est bien plus qu’un hébergement, c’est un voyage au cœur du patrimoine marocain, une expérience sensorielle imprégnée d’histoire, d’artisanat et de traditions fassies. Nous sommes fiers d’offrir à nos hôtes une rencontre authentique et intemporelle avec l’âme de cette ville, » déclare Amine Jawhar, directeur général du Riad El Amine Fez.
Idéalement situé pour explorer la ville historique de Fez, véritable cœur culturel du Maroc, le riad permet un accès privilégié à des sites emblématiques tels que le Mellah (quartier juif) et la médina de Fez, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, célèbre pour ses tanneries, ses ruelles sinueuses et l’Université Al Quaraouiyine, la plus ancienne institution d’enseignement supérieur au monde.

Depuis sa réouverture en 2007, le Riad El Amine Fez propose bien plus qu’un simple séjour : une véritable expérience de l’élégance marocaine intemporelle, ancrée dans l’héritage et le savoir-faire.
À propos de Historic Hotels Worldwide®
Historic Hotels Worldwide est une collection prestigieuse d’établissements historiques d’exception, comprenant des hôtels de luxe installés dans d’anciens châteaux, palais, haciendas, monastères, villas et autres bâtiments emblématiques couvrant dix siècles d’histoire. Ce réseau rassemble plus de 320 hôtels historiques à travers 47 pays, reconnus pour leur authenticité, leur engagement en matière de préservation patrimoniale, et leur importance culturelle. Pour intégrer Historic Hotels Worldwide, les établissements doivent remplir des critères stricts d’ancienneté (au moins 75 ans), de signification historique et de mise en valeur de leur héritage ».