15 juin 2025

Voici la prochaine Secrétaire Générale de l’ONU Tourisme 

(communiqué de presse de l’ONU Tourisme)

Selon le Baromètre mondial du tourisme de mai 2025 de l’ONU Tourisme, plus de 300 millions de touristes ont voyagé à l’étranger au cours des trois premiers mois de 2025, soit environ 14 millions de plus qu’au cours des mêmes mois de 2024. Sur la base de ces données positives, les États membres ont reçu un aperçu des progrès réalisés dans des domaines clés conçus pour construire un secteur plus innovant, résilient et durable.

Conformément au protocole, le Conseil a élu Shaikha Al Nowais comme prochain secrétaire général, pour commencer en janvier 2026. Sa nomination sera présentée à l’Assemblée générale des Nations Unies sur le tourisme pour approbation. La nomination représente une première pour le secteur, en tant que première femme dirigeante de l’ONU Tourisme en 50 ans d’histoire.

Shaikha Nasser Al Nowais est un chef d’entreprise émirati avec plus de 16 ans d’expérience dans l’hôtellerie mondiale. En tant que vice-présidente d’entreprise chez Rotana Hotels, elle a supervisé les relations avec les propriétaires au Moyen-Orient, en Afrique, en Europe de l’Est et en Turquie. Diplômée de l’Université Zayed en finance, elle préside également le groupe de travail sur le tourisme de la Chambre d’Abu Dhabi et siège aux conseils d’administration du Conseil des femmes d’affaires d’Abu Dhabi et de l’Académie d’accueil des Roches.

À Ségovie, le secrétaire général Pololikashvili a présenté un rapport complet examinant les résultats de son mandat de huit ans. Le rapport a été construit autour des principaux résultats du programme de travail approuvé.

Les points forts comprenaient le renforcement des systèmes de données touristiques, l’expansion des initiatives de tourisme rural (y compris l’outil Best Tourist Villages et STAR), de nouvelles programmations dans les domaines de la gastronomie, du sport et du tourisme urbain, et l’intégration de l’intelligence artificielle et de l’innovation sociale dans le programme plus large de l’Organisation. Les États membres ont également été informés de la croissance significative de l’Académie en ligne de l’ONU sur le tourisme, des nouvelles académies internationales en association avec le tourisme de l’ONU et des chiffres record d’investissements directs étrangers.

Le Conseil a également accueilli favorablement les mises à jour sur le développement des bureaux thématiques et régionaux. À la veille du Conseil exécutif, le secrétaire général Zurab Pololikashvili et Mme la Ministre du tourisme Fatim-Zahra Ammor, et l’ONU Tourisme ont officialisé un accord pour créer le premier Bureau thématique des Nations Unies sur le tourisme pour l’innovation pour l’Afrique à Rabat. Le bureau fera avancer le Programme 2030 de l’ONU Tourisme pour l’Afrique et vise à positionner le tourisme comme un moteur clé du développement par l’innovation dans toute la région.

Read Previous

L’aéroport Mohammed V rend hommage au talent artistique des fonctionnaires de la DGSN

Read Next

Le coup de gueule d’Iman Sabir, Présidente du CPT Ouarzazate

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *