Raid Tanja-Lagouira 2025, vivement la mémoire nationale !

Un communiqué diffusé par l’association Nord Sud Action confirme que la 16ᵉ édition du Raid Tanja-Lagouira parcourra le Royaume du nord au sud, du 1ᵉʳ au 13 novembre 2025, en joignant Tanger à Dakhla (via Rabat, étape inscrite pour la première fois, et Marrakech, Laâyoune). L’événement est explicitement conçu en commémoration du 50ᵉ anniversaire de la Marche Verte et combine parcours patriotique, programme culturel, actions de solidarité et rendez-vous institutionnels à Dakhla.

Le communiqué détaille plusieurs faits précis : inclusion de Rabat dans l’itinéraire pour la première fois, visite du Musée du Football Marocain, visite au Palais Royal, recueillement au Mausolée Mohammed V ; participation attendue de plus de 200 personnes, dont une forte présence de la diaspora et de diplomates, ainsi que des actions solidaires en partenariat avec des associations locales aux étapes traversées. Est mise aussi en avant la volonté d’encourager l’investissement et de faire de Dakhla un porte-drapeau des potentialités régionales.

La participation de diplomates montre que l’objectif affiché dépasse la simple randonnée, il s’agit plutôt de produire des images et rencontres qui confortent un récit national et d’engager des acteurs étrangers et des investisseurs potentiels. Le communiqué le dit sans ambages en parlant de diplomatie parallèle et de vitrine médiatique.

Il est d’autant vrai que les régions du Sud et Dakhla en particulier, connaissent depuis plusieurs années une montée en puissance d’un point de vue infrastructurel et d’investissement (ports, zones industrielles, tourisme, énergies renouvelables, aquaculture). Des études et rapports spécialisés signalent un pipeline de projets (port Dakhla Atlantic, parcs éoliens, initiatives de green hydrogen et développement touristique) qui font de la destination un pôle prioritaire pour les stratégies publiques et partenariats internationaux. Le choix d’organiser rencontres institutionnelles à Dakhla pendant le Raid a également pour objectif de faire dialoguer visibilité médiatique et opportunités d’affaires.

Le communiqué insiste sur des actions humanitaires réalisées en partenariat avec des associations locales et sur la volonté de « faire découvrir aux Marocains du Monde les avancées et projets structurants du Royaume ». Dans un pays où la diaspora joue un rôle économique et symbolique important, ramener des Marocains établis à l’étranger sur des chantiers de développement ou lors d’événements officiels peut servir à créer de l’adhésion et, à terme, des flux d’investissement ou de coopération technique.

La 16ᵉ édition du Raid Tanja-Lagouira, telle que présentée par Nord Sud Action, conjugue mémoire nationale, tourisme régional, marketing territorial et ambition économique.

Read Previous

Bacha Coffee, une enseigne patrimoniale à l’aéroport de Marrakech

Read Next

ALH Hospitality acquiert Be Live Collection Marrakech Adults-Only

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *