3ème édition du Forum Interactif du Tourisme Casablanca-Settat

La 3ème édition du Forum Interactif du Tourisme Casablanca-Settat, prévu le 15 octobre 2025 et organisée par le CRT Casablanca-Settat en partenariat avec Casablanca Events & Animation, marque une fois encore les process adoptés dans la transformation de Casablanca en métropole touristique mondiale à l’horizon 2030. Cette manifestation, dans sa troisième édition, s’inscrit donc dans une dynamique de développement territorial forte, articulée autour d’un plan d’actions cohérent et innovant, consacrant l’ambition claire de faire de la région Casablanca-Settat un modèle exemplaire d’attractivité touristique fondée sur des projets structurants, une gouvernance réactive et une mobilisation collective indéfectible. En un mot ; un momentum exceptionnel porté par des projets phares.

Le premier volet du Forum met, en effet, en lumière plusieurs projets emblématiques qui redessinent le paysage touristique régional. Parmi eux, la mise en service récente ou imminente de grandes infrastructures comme le quai de croisières, les gares à grande vitesse (TGV) et un nouvel aéroport, places fortes de la mobilité inter-régionale, s’intègrent dans une vision logistique intégrée à la hauteur des ambitions touristiques. Ces équipements, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, apportent d’ailleurs un avantage compétitif indéniable par leur capacité à relier Casablanca aux principaux marchés nationaux et internationaux.

Par ailleurs, les investissements culturels et événementiels tels que le Théâtre de Casablanca, le Palais des Congrès, l’Avenue Royale, et le Grand Stade Hassan II mettent la destination au diapason des pôles d’attraction pour les congressistes, amateurs d’arts et supporters sportifs, renforçant l’offre touristique et la capacité d’accueil. Ces projets répondent à un double enjeu : stimuler l’économie locale tout en consolidant l’image de Casablanca comme une destination de premier plan.

L’agenda 2026-2030, piloté par des acteurs tels que le Ministère du Tourisme, la SMIT, l’ONMT et le CRT Casablanca-Settat, s’inscrit dans une logique d’amplification durable. Il met en exergue la préparation en amont d’événements d’envergure, notamment la Coupe du Monde 2030, catalyseur puissant pour la visibilité et le rayonnement de Casablanca à l’échelle mondiale. Le défi sera ici d’assurer une coordination optimale entre les différentes parties prenantes et de traduire cette impulsion en bénéfices concrets pour l’ensemble du réseau touristique régional.

Le second axe du Forum engage tous les acteurs territoriaux autour de la nécessité d’une gouvernance régionale rénovée. Cela inclut la mise en place de mécanismes de concertation périodique entre autorités, opérateurs et élus, ainsi que l’instauration d’outils numériques collaboratifs pour faciliter la communication et la gestion des projets. Cette approche correspond à un changement de paradigme qui consiste à dépasser les logiques silo pour intégrer les multiples acteurs dans une dynamique partagée de co-construction.

La pertinence des sujets qui seront abordés lors du Forum se mesure dans leur capacité à mobiliser à la fois les ressources humaines et financières nécessaires pour traduire les ambitions en réalités tangibles. Ce modèle de gouvernance participative représente une réponse pragmatique aux problématiques contemporaines de développement touristique, où la cohésion territoriale, la digitalisation des processus et l’agilité décisionnelle sont des axes essentiels.

Les résultats attendus du Forum sont ambitieux et clairement définis : la publication d’un livre blanc intégrant la feuille de route régionale, l’engagement collectif affirmé des parties prenantes et des recommandations précises sur la gouvernance et le capital humain. Ces livrables constitueront une base solide pour assurer une mise en œuvre efficace des projets, tout en préparant activement la réussite touristique de la Coupe du Monde 2030.

En synthèse, ce Forum se distingue par sa capacité à conjuguer innovation, pragmatisme et anticipation. Il ouvre une voie royale pour Casablanca-Settat comme destination touristique de choix et de modèle de développement territorial intelligent et inclusif à l’ère post-pandémique.

Le Forum Interactif du Tourisme Casablanca-Settat 2025 réunit un ensemble d’intervenants institutionnels et opérationnels de tout premier plan, dans la diversité et la complémentarité des forces en présence dans l’écosystème touristique régional. Parmi les orateurs confirmés ou pressentis figurent le Wali de la Région, le Président de la Région Casablanca-Settat, la Présidente du Conseil de la ville, ainsi que le Président du CRT Casablanca-Settat et le Président de la CNT, chacun apportant sa vision stratégique du développement territorial et touristique. À leurs côtés, la participation de dirigeants qui comptent tels que les directeurs généraux ou représentants de l’ONDA, de la RAM, de l’ONMT et de la SMIT, mais aussi des représentants de la FRMF, de CASA Events & Animation et de Casablanca Aménagement, garantit une prise en compte exhaustive des enjeux infrastructurels, marketing et événementiels. Enfin, la présence d’experts de la gouvernance touristique, de délégués et de responsables municipaux, confère à ce forum une véritable dimension de rencontre territoriale multi-acteurs, où la parole est donnée aussi bien aux institutionnels qu’aux acteurs de terrain, assurant un pilotage intégré des projets structurants et un partage de bonnes pratiques.

Read Previous

Atlas Voyages s’allie à Travel Plan

Read Next

3 Clefs Michelin pour Kasbah Tamadot

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *