Casamémoire présente une nouvelle édition des “Rencontres du Patrimoine”

Dans le cadre de son cycle « Les Rencontres du Patrimoine », l’association Casamémoire propose une nouvelle rencontre dédiée à la relation entre le sacré, la guérison et la mémoire collective à Casablanca.

Intitulé « Le sacré et la guérison : regards croisés sur Casablanca », cet événement mettra en lumière les liens profonds entre spiritualité, médecine traditionnelle et culture urbaine.

À travers un dialogue ouvert entre deux chercheurs passionnés, cette soirée offrira un espace de réflexion sur la manière dont les pratiques de soin, les croyances et les lieux sacrés s’inscrivent dans le patrimoine vivant de la ville.

Intervenants

-Dr Mustapha Akhmisse, médecin et anthropologue, diplômé de l’Université catholique de Louvain (Belgique).

Ses recherches portent sur les pratiques thérapeutiques traditionnelles, le maraboutisme et le culte des saints au Maroc. Il aborde ces thèmes sous un angle mêlant observation, analyse culturelle et dimension spirituelle.

-Dr Zakia Ghanjaoui-Mihel, docteure en anthropologie (Université René-Descartes – Sorbonne), psychologue clinicienne et sophrologue.

Ses travaux s’intéressent à la représentation de la maladie, à la transmission intergénérationnelle et aux interactions entre modernité et traditions thérapeutiques au Maroc.

En interrogeant les pratiques de soin et de spiritualité profondément ancrées dans la mémoire casablancaise, cette rencontre tend à démontrer une dimension souvent invisible du patrimoine, celle du lien entre le corps, la foi et la ville.

Événement : Le sacré et la guérison – regards croisés sur Casablanca

Date : Jeudi 23 octobre à 18 h 30

Lieu : American Arts Center (ex-Balzac), 2, rue Khalil Matrane-Casablanca

Entrée libre (dans la limite des places disponibles).

Read Previous

Kenzi Tower Hotel réinvente l’art du goût et du moment à Casablanca

Read Next

Atlas Voyages et Ávoris dessinent une nouvelle géographie du tourisme émetteur marocain

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *