Dans ce témoignage rare et profondément inspiré, Othman Cherif Alami, président du groupe Investour Holding, dont Atlas Voyages l’un des sponsors du Raid des voitures classiques, partage ses réflexions en tant que participant et professionnel de longue date du tourisme Son regard d’acteur visionnaire du développement touristique et territorial, témoin direct de la transformation spectaculaire des régions du Sud du Royaume.
À travers son récit de route, de Casablanca à Laâyoune via Agadir et Tarfaya, il retrace son parcours géographique, mais surtout une traversée humaine et stratégique du Maroc d’aujourd’hui qui célèbre cinquante ans après la Marche Verte, l’unité résolue et la modernisation durable de son Sahara.
Ce texte, à la fois lucide et porteur d’espérance, exprime la conviction qu’au-delà des infrastructures et des projets, c’est une vision nationale cohérente, inclusive et tournée vers l’avenir qui se déploie.
Par la justesse de son observation, la profondeur de son engagement et son ton à la fois sobre et ambitieux, Othman Cherif Alami signe ici une réflexion personnelle à haute valeur symbolique et citoyenne, qui montre comment le tourisme, l’innovation et la durabilité s’entrelacent désormais dans la construction du Maroc de demain.
Récit…
« De retour du Raid de voitures classiques organisé par le Royal Automobile Club Marocain, avec en voiture de Casablanca à Agadir, puis Agadir à Taih (Tarfaya à 60 km de Laayoune) et enfin la célébration du 50 ème anniversaire de la marche Verte1975-2025, nous sommes arrivés à Laayoune après 1075 km d’une route exceptionnelle à 2 voies de chaque côté.



Qu’elle extraordinaire évolution collective de l’organisation de la marche verte en 1975 et aujourd’hui de la réalisation de l’unité nationale, sous la Souveraineté de Feu SM Hassan II et de notre Auguste Souverain Mohammed VI . Oui aujourd’hui, plus que jamais, nous devons continuer à contribuer à l’essor du Pays : Le Royaume du Maroc. 
Respect et haute considération à l’égard de l’ensemble des responsables, citoyens et pays amis . La Paix, La Résolution des conflits, sont les véritables valeurs de développement, prospérité et sérénité pour l’humanité ».




