Plus qu’un raid, une expérience et un acte citoyens

Dans ce témoignage rare et profondément inspiré, Othman Cherif Alami, président du groupe Investour Holding, dont Atlas Voyages l’un des sponsors du Raid des voitures classiques, partage ses réflexions en tant que participant et professionnel de longue date du tourisme Son regard d’acteur visionnaire du développement touristique et territorial, témoin direct de la transformation spectaculaire des régions du Sud du Royaume.

À travers son récit de route, de Casablanca à Laâyoune via Agadir et Tarfaya, il retrace son parcours géographique, mais surtout une traversée humaine et stratégique du Maroc d’aujourd’hui qui célèbre cinquante ans après la Marche Verte, l’unité résolue et la modernisation durable de son Sahara.

Ce texte, à la fois lucide et porteur d’espérance, exprime la conviction qu’au-delà des infrastructures et des projets, c’est une vision nationale cohérente, inclusive et tournée vers l’avenir qui se déploie.

Par la justesse de son observation, la profondeur de son engagement et son ton à la fois sobre et ambitieux, Othman Cherif Alami signe ici une réflexion personnelle à haute valeur symbolique et citoyenne, qui montre comment le tourisme, l’innovation et la durabilité s’entrelacent désormais dans la construction du Maroc de demain.

Récit…

« De retour du Raid de voitures classiques organisé par le Royal Automobile Club Marocain, avec en voiture de Casablanca à Agadir, puis Agadir à Taih (Tarfaya à 60 km de Laayoune) et enfin la célébration du 50 ème anniversaire de la marche Verte1975-2025, nous sommes arrivés à Laayoune après 1075 km d’une route exceptionnelle à 2 voies de chaque côté.

Cette route se prolonge jusqu’à Dakhla . Le parcours m’a permis de découvrir et constater combien est la grande superficie de nos régions du Sahara Marocain et des énormes opportunités de développement économiques , sociales, industrielles, et surtout culturelles. J’ai tout au long du parcours, imaginé les enjeux et défis que notre Royaume Marocain va mener pour l’ensemble du territoire, ses citoyens, son environnement, sa culture locale et toutes les ressources existantes ! L’impact sur les énergies renouvelables, les usines de dessalement de l’eau de mer, les Ports , Aéroports, va sûrement contribuer à permettre de préserver la biodiversité et ainsi mener une politique durable Green et Eco Responsable. Mon secteur d’activité le Tourisme, pourra ces 50 prochaines années permettre la création d’emplois et de belles infrastructures d’hébergements, Animations, Événements et activités d’expérience unique pour les visiteurs étrangers et nationaux. Imaginer 5 millions de visiteurs pour 5/7 nuits de séjours en adéquation avec le Soleil, le désert et l’océan Atlantique. Franchement avec la résolution des Nations Unies du 31/10/2025 pour l’option Marocaine d’une autonomie régionale sous sa souveraineté unique les progrès seront encore énormes. La réalisation depuis 50 ans, va renforcer la stabilité, l’attractivité infinie des investisseurs internationaux et Nationaux, mais aussi une extraordinaire contribution à l’innovation, la paix pour tous. Aujourd’hui plus que jamais, soyons réalistes, ambitieux et optimistes dans cette perspective incroyablement précieuse et durable pour tous . La fête de l’Unité de notre pays, le 31/10/2025 nous promet d’établir un bilan annuel, après des étapes trimestrielles, et ainsi assurer une gouvernance exceptionnelle en adéquation avec les conditions de l’autonomie régionale et la synergie avec l’ensemble des régions. 

Qu’elle extraordinaire évolution collective de l’organisation de la marche verte en 1975 et aujourd’hui de la réalisation de l’unité nationale, sous la Souveraineté de Feu SM Hassan II et de  notre Auguste Souverain Mohammed VI . Oui aujourd’hui, plus que jamais, nous devons continuer à contribuer à l’essor du Pays : Le Royaume du Maroc.

Respect et haute considération à l’égard de l’ensemble des responsables, citoyens et pays amis . La Paix, La Résolution des conflits, sont les véritables valeurs de développement, prospérité et sérénité pour l’humanité ».

Read Previous

Dar Taarji renforce sa collection AKAN avec l’acquisition totale d’El Fenn

Read Next

Les hôteliers du Maroc fêtent la Marche Verte dans l’union par l’hospitalité

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *