Meknès à l’aise au Festival “Toutes Latitudes” à Cenon

La ville française de Cenon a accueilli du 7 au 9 novembre 2025 la nouvelle édition du Festival “Toutes Latitudes”, un rendez-vous culturel dédié à la célébration des relations de jumelage qui l’unissent à plusieurs villes partenaires à travers le monde.

Cette édition a accordé une place de choix à la destination Meknès, dont la coopération avec Cenon s’est construite, depuis plus d’une décennie, autour d’un socle solide d’échanges culturels, sociaux et humains. Beau coup de promo.

À la veille de l’ouverture officielle, la délégation meknessie qui comptait dans ses rangs notamment Amine Bennouna, Président du CPT Meknès, a été reçue au Consulat général du Royaume du Maroc à Bordeaux par Madame Nezha Sahal, Consule générale, en présence de personnalités politiques françaises, dont le député Alain David.

Par la suite, Mme Sahal a participé aux côtés du maire de Cenon, M. Jean-François Egron, à la cérémonie d’ouverture officielle. Les moments forts incluaient la montée des couleurs et l’interprétation de l’hymne national marocain au cœur de la ville, dans une ambiance chaleureuse et chargée d’émotion.

Dans son discours inaugural, le maire de Cenon a souligné l’exemplarité des relations qui unissent sa ville à Meknès. Selon lui, ce jumelage ne s’est jamais limité à un cadre institutionnel symbolique, vu qu’il a donné lieu à une série d’accords de coopération structurants, dont une convention avec la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) – Section Meknès, axée sur le renforcement des dynamiques économiques locales, une convention avec l’Association des Retraités du Secteur de la Santé de Meknès, favorisant l’échange autour des enjeux sociaux et sanitaires et la préparation d’une troisième convention en cours de finalisation avec le CRT de Meknès, destinée à développer des projets conjoints en matière de promotion touristique et de valorisation du patrimoine.

Au sein de la Place François Mitterrand, le Festival “Toutes Latitudes” a rassemblé une mosaïque de cultures dans un espace interactif baptisé “Village des Cultures”.

Aux côtés de la Turquie, du Portugal, de l’Espagne et du Sénégal, le pavillon marocain s’est distingué par ses couleurs, ses textures et ses récits patrimoniaux.

La délégation meknessie a exposé des œuvres, des photographies et des représentations artistiques témoignant de la profondeur historique de Meknès, de son rôle dans l’identité marocaine et de son attractivité touristique grandissante.

En plus d’Amine Bennouna, le Maroc était représenté également par M. Mostafa Saadan, Président de l’Association des Retraités du Secteur de la Santé, ainsi que plusieurs acteurs associatifs et culturels engagés dans la promotion du patrimoine meknessi.

Pour M. Amine Bennouna, cette participation « s’inscrit dans une stratégie claire visant à accroître la visibilité internationale de Meknès sur les marchés culturels et touristiques européens ».

Il précise que les projets menés avec Cenon « constituent une opportunité de développer des actions conjointes dans les domaines du tourisme, de la médiation culturelle et de la coopération institutionnelle ».

Afin de prolonger cette dynamique positive, les deux parties ont convenu de l’organisation d’une mission officielle de Cenon à Meknès au début de l’année 2026.

Cette visite aura pour objectif d’élargir les programmes d’échange culturel et touristique, de consolider les partenariats institutionnels existants et d’examiner des projets nouveaux susceptibles de renforcer davantage la coopération entre les deux territoires.

Read Previous

Ifrane se mobilise pour la Journée Mondiale de la Montagne

Read Next

Ce qu’il faut retenir du congrès de l’ANVR à Rabat

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *