1ère édition de l’Afric Artech (Casablanca 29 et 30 janvier 2026)

En janvier 2026, Casablanca deviendra le cœur battant de la créativité numérique africaine avec le lancement d’Afric Artech, un rendez-vous continental inédit où s’inventent les futurs artistiques et technologiques du continent. Organisé par We Mice You, agence marocaine de référence dans la production d’événements d’envergure nationale et internationale, cet opus fondateur se déroulera sous l’égide du Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.

Innovant, Afric Artech, en termes de plateforme opérationnelle, est conçu pour générer des prototypes, des collaborations et des modèles économiques durables autour des industries culturelles et créatives africaines (ICC) à l’ère de l’intelligence artificielle et des technologies émergentes.

«Afric Artech est né de la conviction que l’Afrique ne doit pas simplement accompagner la révolution numérique, mais en définir l’imaginaire, les usages et les valeurs», affirme Mounia Arezki Sayagh, Présidente de l’événement.

Une approche fondée sur un principe clé : l’innovation africaine n’est pas une projection futuriste, elle existe déjà, portée par une jeunesse créative, un patrimoine culturel dense et une diaspora technoculturelle en pleine affirmation.

Durant deux jours donc, Afric Artech réunira artistes numériques, chercheurs, architectes, développeurs, institutions culturelles, studios créatifs, startups deeptech, maisons de mode augmentée, acteurs du cinéma et entreprises technologiques.

Les participants confronteront modèles, données et visions autour de thèmes actuels: IA générative et droits culturels, création augmentée, préservation numérique du patrimoine, nouvelles narrations africaines ou encore économie des contenus immersifs.

À travers des sessions de curated networking et des rencontres B2B ciblées, Afric Artech facilitera la mise en relation entre artistes, institutions, studios créatifs et entreprises technologiques africaines, intégrant activement la diaspora africaine, reconnue pour son rôle moteur dans les innovations culturelles mondiales.

Dédié aux étudiants et porteurs de projets, un hackathon trandisciplinaire unique au Maroc ciblera des solutions à la croisée de l’art, de l’IA, de la médiation culturelle et de la technologie appliquée. Objectif : produire des prototypes fonctionnels exploitables par des musées, des organismes culturels ou des festivals.

Quatre distinctions récompenseront les startups et collectifs qui réinventent les usages technoculturels africains, notamment dans :

-la création augmentée ;

-la préservation du patrimoine via la numérisation avancée ;

-les expériences immersives ;

-les solutions d’accès à la culture par la technologie.

Animées par des figures africaines et internationales de la création numérique, des sessions masterclasses à très haute valeur ajoutée offriront un décryptage des pratiques émergentes : IA éthique, code créatif, scénographies immersives, design spéculatif africain, mode technologique ou encore narration transmédiatique.

Par ailleurs, la diaspora constitue la colonne vertébrale du projet. Afric Artech mobilisera des artistes et ingénieurs basés à Paris, Montréal, Berlin, Londres ou Lagos, dont les travaux sont déjà intégrés dans les grands circuits technoculturels.

Objectif : rétablir la continuité entre expertise globale et énergie créative locale, afin de faire émerger un écosystème africain connecté, cohérent et compétitif.

«Pathé Maroc est fier d’accompagner Afric Artech, un projet porteur de sens qui illustre la vitalité créative du continent et de sa diaspora. En réunissant les mondes de la culture et de la technologie, l’événement ouvre la voie à de nouvelles narrations africaines, innovantes et universelles », déclare Frédéric Godfroid, Directeur Général de Pathé Maroc, partenaire majeur, speaker et membre du comité scientifique.

Afric Artech en chiffres :

-6 conférences thématiques

-8 masterclasses menées par des talents internationaux

-4 Afric Artech Awards

-1 hackathon étudiant

-1 défilé de mode augmentée fusionnant textile, art et technologie

-1 soirée immersive

-1 galerie éphémère dédiée à l’art numérique et contemporain africain

-35 speakers confirmés

-18 artistes participants

Informations pratiques :

-Dates : 29 & 30 janvier 2026

-Lieu : Casablanca, Maroc

-Organisation : We Mice You – agence spécialisée dans l’organisation d’événements majeurs au Maroc et à l’international

-Site officiel : www.africartech.org

-Contact presse : Khadija Ait Ouhani – ka@wemiceyou.com

-Téléphone : 06 62 08 93 58

Read Previous

CAN 2025 : Vivement Visit Cup Africa !

Read Next

Cap Hospitality : l’histoire d’un succès aux enjeux sous-estimés

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *