(Communiqué de presse)
Selon la dernière édition du Baromètre mondial du tourisme, plus de 1,1 milliard de touristes ont voyagé à l’étranger entre janvier et septembre de cette année, soit environ 50 millions de plus qu’à la même période de 2024.
Les résultats reflètent la demande de voyages soutenue tout au long de l’année malgré la forte inflation des services touristiques et la confiance mitigée des voyageurs en raison des tensions géopolitiques et commerciales. Le troisième trimestre a vu une augmentation de 4 % par rapport à 2024 avec une forte saison estivale de l’hémisphère nord.
Le tourisme international a continué à connaître une croissance soutenue jusqu’à présent en 2025 en termes d’arrivées internationales et surtout de recettes, malgré la forte inflation des services touristiques et les tensions géopolitiques.
Le dernier baromètre mondial du tourisme analyse le tourisme international au cours des neuf premiers mois de 2025 par région et sous-région.
L’Afrique a connu une augmentation de 10 % des arrivées jusqu’en septembre, selon des données limitées disponibles. L’Afrique du Nord (+11%) et l’Afrique subsaharienne (+10 %) ont toutes deux enregistré une croissance à deux chiffres des arrivées.
L’Europe, la plus grande région de destination au monde, a vu 625 millions de touristes internationaux entre janvier et septembre 2025, soit une augmentation de 4 % par rapport aux mêmes mois en 2024. Toutes les sous-régions européennes ont connu de solides résultats au cours du troisième trimestre, reflétant une forte saison estivale. L’Europe occidentale (+5 %) et l’Europe méditerranéenne du Sud (+3 %) ont connu des performances robustes, tandis que l’Europe du Nord (-1 %) a enregistré des résultats plus modestes. L’Europe centrale et orientale a continué à rebondir fortement (+8 %), bien que les arrivées soient restées 11 % en dessous des niveaux de 2019.
Les Amériques ont enregistré une croissance de 2 % cette période, avec une augmentation de 3 % au premier et au deuxième trimestre, mais une légère baisse au troisième trimestre (-1 %). Les résultats entre les sous-régions ont été mitigés. L’Amérique du Sud (+9%) a connu la meilleure performance, malgré un troisième trimestre stable. L’Amérique du Nord (-1 %) a connu des résultats plus faibles en partie à cause de petites baisses aux États-Unis et au Canada. Les arrivées en Amérique centrale ont augmenté de 3 % jusqu’en septembre, tandis que les Caraïbes (+1 %) ont enregistré une croissance comparativement plus modeste.
Les arrivées au Moyen-Orient ont augmenté de 2 % en janvier-septembre par rapport à la même période en 2024. Cela représente 33 % d’arrivées en plus qu’en 2019, les résultats régionaux les plus forts par rapport à l’année d’avant la pandémie.
Les arrivées en Asie et dans le Pacifique ont augmenté de 8 % au cours des neuf premiers mois de 2025, atteignant 90 % des chiffres d’avant la pandémie (-10 % par rapport à janvier-septembre 2019) alors que la région continue de se redresser. L’Asie du Nord-Est s’est démarquée avec une augmentation de 17 % des arrivées par rapport à 2024, mais est restée 12 % en dessous des niveaux de 2019.
Certains des taux de croissance les plus élevés des arrivées en janvier-septembre 2025 ont été enregistrés au Brésil (+45 % contre 2024), au Vietnam et en Égypte (tous deux +21 %), ainsi qu’en Éthiopie et au Japon (tous deux +18 %). L’Afrique du Sud a enregistré une croissance de 17 %, le Sri Lanka et la Mongolie de 16 % et le Maroc de 14 %. Toutes ces destinations ont déjà dépassé les niveaux de 2019.
Selon l’IATA, le trafic aérien international (RPK) a augmenté de 7 % en janvier-septembre 2025 par rapport aux mêmes mois de 2024. La capacité aérienne internationale (ASK) a augmenté de 6 % au cours de cette période de neuf mois. L’occupation mondiale des établissements d’hébergement a atteint 68 % en septembre 2025, ce qui correspond au taux de septembre 2024 (basé sur les données STR).
Les données mensuelles sur les recettes de tourisme international montrent de fortes dépenses de visiteurs dans plusieurs destinations jusqu’en septembre 2025. Le Japon (+21%), le Nicaragua (+19 %), l’Égypte (+1818 %), la Mongolie et le Maroc (les deux +15 %), la Lettonie (+13 %), le Brésil (+12 %) et la France (+9 %) ont été parmi les plus performants en termes de croissance des revenus au cours des neuf premiers mois de 2025.
On peut également voir une forte demande dans les dépenses sortantes de certains grands marchés tels que les États-Unis (+7 % jusqu’en août), la France (+5 %), l’Allemagne et l’Italie (les deux +4 %), ainsi que l’Espagne (+15 % jusqu’en août) et la République de Corée (+7 %).
Selon la projection d’ONU Tourism en janvier de cette année, les arrivées de touristes internationaux devraient augmenter de 3 % à 5 % en 2025. Bien que les résultats jusqu’en septembre soient conformes aux prévisions des Nations Unies pour le tourisme, des facteurs tels que les prix élevés des voyages et un environnement géopolitique difficile restent d’importants risques à la baisse.




