2ᵉ édition du Safi Surf Invitational à Ras Lafâa (Safi du 5 au 7 décembre 2025)

Safi accueille une compétition rare de surf de jour et de nuit sur l’un des spots les plus puissants au monde, Ras Lafâa.

Safi Surf Invitational revient pour une deuxième édition d’envergure, confirmant sa place parmi les événements de surf les plus singuliers et les plus exigeants du continent africain. Organisé par l’Association Bahri, sous l’égide de la Fédération Royale Marocaine de Surf et Bodyboard (FRMSB) et en partenariat avec le Groupe OCP, l’événement bénéficiera du soutien institutionnel de l’Office National Marocain du Tourisme via ses plateformes Visit Morocco, Visit Marrakech et Visit Safi, en raison de son impact médiatique croissant et de sa visibilité internationale.

Le choix du spot de Ras Lafâa, situé à quelques kilomètres au sud de Safi est du à la puissance exceptionnelle de ses vagues, ce reef break, classé parmi les dix meilleures vagues au monde, occupant notamment la 9ᵉ place dans plusieurs classements spécialisés internationaux, est comparable, par sa régularité et sa technicité, à certains spots mythiques de l’Atlantique Nord et du Pacifique. Peu de compétitions osent s’y tenir. Encore plus rare, cette compétition combine sessions diurnes et nocturnes sur un tel spot.

Cette deuxième édition réunira 80 surfeurs et bodyboardeurs d’élite, dont 58 athlètes internationaux, représentant 16 nationalités issues des cinq continents. Tous ont été sélectionnés sur la base de leurs performances en compétitions internationales, de leur expérience des vagues de récif et de leur capacité à évoluer dans des conditions engagées. À leurs côtés, les meilleurs talents marocains, figures montantes et références établies, défendront leur territoire dans des conditions techniques exigeantes, face à une scène internationale de très haut niveau.

Le Safi Surf Invitational se distingue par un dispositif unique au Maroc et exceptionnel à l’échelle africaine. En effet, l’installation d’un système d’éclairage haute performance permettant l’organisation de sessions nocturnes sécurisées, dans le respect strict des normes environnementales et maritimes.

Un village du surf sera installé à proximité du site, accueillant des coopératives artisanales locales mettant en valeur la poterie emblématique de Safi, le travail de l’argile et les créations contemporaines issues du patrimoine céramique de la ville, des stands dédiés aux produits du terroir, conçus et animés par des acteurs économiques locaux, des performances de street art inspirées de l’univers de l’océan et de la mémoire maritime safiote, des animations musicales et des moments de rencontre entre artistes, sportifs et visiteurs et des visites guidées gratuites vers des sites patrimoniaux majeurs : la colline des potiers, le Château de Mer, la Médina, les anciens fours traditionnels.

L’Association Bahri intégrera au programme plusieurs actions solidaires concrètes, notamment des initiations gratuites au surf pour les enfants issus des orphelinats et des quartiers périphériques de Safi, une opération collective de nettoyage du littoral, impliquant bénévoles, athlètes, associations environnementales et citoyens et des ateliers pédagogiques sur la préservation des écosystèmes marins et la lutte contre la pollution plastique.

Saad Abid, fondateur de l’Association Bahri et initiateur du Safi Surf Invitational, précise :

« Nous ne voulons pas simplement organiser une compétition, mais créer un moment fondateur pour Safi. Le Safi Surf Invitational est une passerelle entre la jeunesse locale et l’élite mondiale du surf. Il met en lumière une ville trop souvent réduite à son passé industriel alors qu’elle possède un patrimoine, une énergie humaine et un potentiel naturel d’exception. Soutenu par des partenaires institutionnels majeurs, cet événement est appelé à devenir un rendez-vous international durable, ancré dans les valeurs de respect, de transmission, d’audace et de solidarité. »

Le Safi Surf Invitational constitue également un levier stratégique pour le repositionnement de Safi comme destination émergente du surf, du tourisme sportif et du tourisme culturel. À travers la médiatisation internationale de l’événement par réseaux sociaux spécialisés, médias sportifs, plateformes de voyages, Safi s’inscrit progressivement sur la carte mondiale des destinations à forte identité océanique, aux côtés de Nazaré, Biarritz, Taghazout ou Jeffreys Bay.

INFORMATIONS PRATIQUES

Lieu : Spot de Ras Lafâa – Safi, Maroc

Dates : Du 5 au 7 décembre 2025

Accès : Gratuit et ouvert au public

Rendez-vous à Safi, du 5 au 7 décembre 2025, pour vivre une expérience où le surf rencontre l’histoire, la jeunesse et l’avenir.

Read Previous

4ᵉ édition du Forum Africain du Tourisme de Casablanca (10 décembre 2025 Sofitel Casablanca)

Read Next

Le CRT Agadir Souss-Massa reconfirme sa dynamique

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *