22 novembre 2024

Comment restaurer la confiance voyages?

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont appelé à la levée des interdictions de voyager car elles n’apportent pas de valeur ajoutée et continuent de contribuer au stress économique et social. Les deux agences des Nations Unies ont convenu de collaborer sur une architecture de confiance mondiale pour la reprise du secteur du voyage.
Ces derniers jours, un nombre croissant de pays à travers le monde ont commencé à assouplir leurs règles pour les arrivées internationales, y compris l’assouplissement des interdictions de voyager. Ces décisions sont conformes aux dernières recommandations de l’OMS pour une mobilité internationale sûre, qui soulignent l’inefficacité des restrictions générales dans le contrôle des transmissions de virus . Une telle tendance est également cohérente avec les avertissements répétés de l’OMT concernant le grand préjudice social, économique et de développement des restrictions.
À Genève, les dirigeants de l’OMT et de l’OMS ont convenu de l’importance d’assouplir ou de lever les interdictions de voyager. Les restrictions générales doivent être remplacées par des politiques fondées sur les risques, fondées sur des données probantes et spécifiques au contexte.
Selon le Comité d’urgence du Règlement sanitaire international (RSI) de l’OMS sur le COVID-19, toutes les mesures appliquées aux voyageurs internationaux doivent être basées sur « des évaluations des risques – y compris les tests, l’isolement et les vaccinations ». En outre, la charge financière de ces mesures ne devrait pas être imposée aux voyageurs eux-mêmes.
Les deux agences des Nations unies ont également souligné la nécessité de règles claires et cohérentes concernant la santé et les voyages. Il est nécessaire de construire une architecture de confiance mondiale pour les sociétés et les économies dans le contexte de la pandémie, et il existe une « réelle opportunité pour le tourisme de contribuer à ce processus, l’OMT jouant un rôle essentiel », a déclaré le Dr Michael Ryan, Directeur Directeur du Programme des urgences sanitaires de l’OMS.
Correctement géré, le tourisme a le potentiel d’agir comme une force de développement et d’opportunités, comme le souligne la pertinence accrue du secteur dans le cadre plus large du programme de développement des Nations Unies. Les destinations du monde entier signalent une augmentation du nombre d’arrivées de touristes grâce à l’assouplissement ou à la suppression des restrictions. Cette tendance offre la possibilité de relancer la reprise économique et de remettre les progrès du développement social sur les rails.

(D’après communiqué de presse)

Read Previous

IKEA rend hommage au patrimoine artistique marocain

Read Next

Casablanca, Capitale Contemporaine Mondiale en devenir

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *