Comme pour les précédentes éditions du Forum Méditerranéen du Tourisme, une délégation marocaine était bien au rendez-vous de Malte (13-15 juin 2022) pour assister aux travaux de cette 7ème édition et, par la même occasion, saisir l’opportunité de promouvoir l’image touristique du Maroc post-Covid. Une belle promotion certainement menée par des professionnels à la communication aisée et le militantisme avéré, du calibre de Hamid Bentahar, d’ailleurs déjà membre depuis plusieurs années du Bureau Exécutif de la Fondation Méditerranéenne du Tourisme (FMT), notamment Lahcen Haddad éloquent ex-ministre du Tourisme dont l’excellente expertise en tourisme et autres n’est plus à démontrer grâce à ses recherches et les conférences qu’il donne un peu partout dans les chaires les plus prestigieuses du monde, Hafid Ouacchak dont le parcours professionnel en tant que délégué a connu des années glorieuses en plus de ses missions politiques et diplomatiques. Du bon cru commun avec qui la promotion du Maroc est certainement bien défendue. Plutôt sublimée par Bentahar et Ouacchak auprès du Président de Malte George Vella qui les as reçus et prêté oreille attentive à leurs déclarations.
Ce forum spécial s’adressant aux ministres, aux dirigeants des offices du tourisme, aux décideurs politiques et aux maires évaluera la meilleure façon de faire évoluer la politique du tourisme vers un scénario de croissance qui repose de plus en plus sur un mélange plus sain de qualité et de quantité au cours de la prochaine décennie. Les discussions porteront également sur la nécessité d’introduire des politiques innovantes qui se concentrent sur le niveau opérationnel de l’industrie du tourisme et avec un accent particulier sur les obstacles et les solutions possibles nécessaires à la mise en œuvre d’une politique durable à long terme.
Le thème choisi pour cette année est « MEDITERRANEAN BRAIN – Business Research And Innovation Network ». Normal que les débats auront tourné autour des raisons pour lesquelles responsables publics et privés du tourisme doivent réapprendre à mieux optimiser leurs ressources, car quelle que soit la situation, sortir des sentiers battus devient aujourd’hui le coup de foudre générationnel. Le Forum prend ainsi la forme de divers groupes de réflexion, de formations spécialisées, de masterclasses et d’arènes de discussion aboutissant à une session plénière et à la cérémonie de remise des prix du Gala du Tourisme Méditerranéen. Le FORUM donnera naissance au BRAIN – le Réseau de Recherche et d’Innovation des Entreprises.
A rappeler que le Forum Méditerranéen du Tourisme est un rendez-vous annuel qui réunit des dirigeants de la société et d’autres acteurs concernés par la diversité du Tourisme Méditerranéen et la paix. En effet, des représentants de gouvernements, des cadres supérieurs, des dirigeants d’organisations internationales et d’organisations non gouvernementales pertinentes, les leaders culturels, sociétaux et d’opinion les plus éminents et des voix perturbatrices se réunissent chaque année à Malte dans le but de définir les priorités et de façonner les agendas du tourisme méditerranéen. Le FORUM offre aux participants une occasion unique de serrer la main, de réseauter et d’établir des relations d’affaires avec les décideurs dont un mot et l’approbation peuvent garantir des contrats et ouvrir des portes à votre organisation dans le monde des projets régionaux les plus récents et les plus excitants. De plus, à travers des conférences, des ateliers-débats et du réseautage.