Le Ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire a récemment annoncé le lancement de la 5ème édition de son programme phare, « MOAZARA », pour l’année 2024. Ce programme ambitieux vise à cofinancer des initiatives de développement portées par les associations, réseaux d’associations et coopératives œuvrant dans le secteur de l’ESS à travers le Royaume.
Pour cette nouvelle édition, le Ministère s’associe aux Conseils des Régions de Fez-Meknès, de l’Oriental, et pour la première fois, de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Cette collaboration stratégique permettra de soutenir environ 160 projets provenant des 12 régions du Maroc. Chaque projet sélectionné pourra bénéficier d’un soutien financier pouvant atteindre jusqu’à 49 000 dirhams, ainsi que d’un accompagnement personnalisé pour optimiser leur développement.
L’impact prévisionnel de cette 5ème édition sur l’emploi est significatif, avec environ 6000 emplois maintenus et 3000 nouveaux emplois anticipés. Ce programme ne se limite pas à un soutien financier, mais vise également à renforcer la capacité des porteurs de projets à travers des formations et un suivi personnalisé.
Les précédentes éditions du programme MOAZARA ont déjà démontré leur efficacité, avec :
– Cofinancement de 414 projets
– Un investissement total de 19.2 millions de Dirhams
– Maintien de 13 800 emplois et création de 8 300 nouveaux emplois
– Bénéfice pour 52 506 personnes, dont 62% de femmes
– Réalisation de 52% des projets en milieu rural
Comment postuler?
Les porteurs de projets intéressés sont invités à soumettre leur dossier de candidature via la plateforme digitale dédiée disponible sur [https://mtaess.gov.ma/moazara-5/](https://mtaess.gov.ma/moazara-5/). La période de candidature est ouverte jusqu’au 30 Août 2024, offrant ainsi une opportunité unique de participer à ce programme catalyseur de développement communautaire au Maroc.
Pour plus d’informations et pour déposer votre candidature, visitez [https://mtaess.gov.ma/moazara-5/](https://mtaess.gov.ma/moazara-5/).