21 novembre 2024

Casablanca invitée d’honneur du «Festival La Mercé» de Barcelone

C’était hier mardi 24 septembre que prit fin l’édition 2024 du Festival La Mercé à Barcelone où Casablanca était  invitée d’honneur de. Ce prestigieux événement, qui s’est déroulé du 20 au 24 septembre 2024, est l’une des plus grandes rencontres culturelles d’Espagne, attirant chaque année des milliers de spectateurs venus du monde entier. Cette année, les rues emblématiques et quartiers historiques de Barcelone étaient illuminés au rythme de la richesse culturelle de Casablanca, métropole en perpétuelle métamorphose.

Le Festival La Mercé, véritable institution à Barcelone, est réputé pour offrir une scène ouverte aux cultures du monde entier, avec une programmation qui mêle traditions populaires, arts de rue, cirque et musique contemporaine. En invitant Casablanca, la ville catalane met à l’honneur une cité tout aussi dynamique, connue pour son bouillonnement créatif et son ouverture au monde.

Casablanca et Barcelone partagent une histoire commune marquée par une créativité urbaine débordante et une passion pour l’art sous toutes ses formes. Ce partenariat offre une vitrine idéale pour mettre en lumière la diversité artistique marocaine, en particulier à travers des performances de musiciens, de circassiens et de créateurs contemporains issus de la scène casablancaise.

Le programme dévoilé auparavant lors d’une conférence de presse tenue à Barcelone par le Maire Jaume Collboni Cuadrado et Abderrahim Outass, Adjoint au Maire chargé de la Coopération et des Relations Internationales de Casablanca, annonçait déjà une semaine haute en couleurs. En présence de Mohamed Jouahri, Directeur Général de Casablanca Events et Animation, les officiels ont exprimé leur disponibilité pour cet échange artistique qui reconfirme les liens forts entre les deux villes.

Durant cinq jours donc, les visiteurs ont pu assister à des spectacles immersifs et découvrir les trésors de la scène culturelle casablancaise. De la musique traditionnelle aux créations contemporaines, en passant par les arts du cirque, le festival a fait une belle promo de Casablanca auprès du marché européen. Une occasion unique de révéler au public barcelonais le dynamisme et la diversité de Casablanca, notamment à travers des artistes qui réinventent sans cesse les traditions pour mieux les partager avec le monde.

Cet échange culturel a mis également en avant l’engagement des deux métropoles pour renforcer leurs liens à travers la coopération internationale. Comme l’a souligné M. Outass, cette collaboration entre Casablanca et Barcelone s’inscrit dans une volonté mutuelle de promouvoir les valeurs de diversité, de créativité et d’ouverture qui caractérisent ces deux villes cosmopolites.

Casablanca à La Mercé, c’est une rencontre entre deux villes, deux cultures, et deux visions du monde, qui, ensemble, ont mis en lumière l’art sous toutes ses formes.  Casablanca et Barcelone n’ont jamais été aussi proches.

Read Previous

Ajyal Film Club Tanger consacre l’échange culturel maroco-qatari

Read Next

Userguest lève 2,4 millions de dollars pour l’optimisation des revenus hôteliers

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *