Le Rotary Club Maroc y encore mis du cœur et d’amour pour son prochain…
Et encore ! Le Rotary Club Casablanca Nord (RC Casa Nord) a récemment démontré son engagement solidaire, humain et son implication forte dans la réhabilitation des infrastructures scolaires au Maroc, avec la réouverture du collège Ouirgane dans le Haouz et son internat, gravement endommagés par le séisme ayant sévi dans la région. Joignant l’acte à la parole loin des slogans vides et compatissants, la cérémonie de réouverture, tans attendue par les élèves, témoigne de la proximité du Club avec les causes humaines, dont l’enfance précaire en particulier, l’assistance détachée avec les communautés en détresse et à garantir l’accès à l’éducation pour les jeunes élèves affectés par cette catastrophe naturelle.
La réhabilitation du collège Ouirgane, située dans la région montagneuse d’El Haouz, s’inscrit d’ailleurs dans une série d’initiatives menées par le RC Casa Nord en 2024. Ce projet, le cinquième du club suite au séisme, s’est caractérisé par sa réalisation rapide, ayant pris seulement deux mois. Une vitesse d’exécution bien responsable qui s’explique par une gestion rigoureuse et une mobilisation exemplaire des ressources locales.
Les travaux ont couvert toutes les parties essentielles de l’établissement : des salles de classe aux bureaux de la direction, en passant par l’hébergement du personnel et les terrains de sport. L’internat, qui accueille de nombreux élèves, a également bénéficié d’une attention particulière, garantissant ainsi un retour sécurisé pour les 750 élèves qui avaient été déplacés à Marrakech après le séisme.
Le succès de ce projet repose en grande partie sur la collaboration entre les membres du RC Casa Nord et plusieurs autres partenaires clés. Les clubs RC Casa Golf Epicure, RC Casa Oasis, CIP Maroc Suisse ainsi que des amis internationaux, comme les “Amis du Maroc from Korea”, ont joué un rôle décisif en apportant leur soutien financier et logistique. De quoi en être fiers !
La présidente du RC Marrakech Majorelle, Bouchra Soufiane, et Saad Dadoun du RC Casa Atlantic, ont également été salués pour leur présence et leur soutien professionnel. La coordination du projet a été supervisée par Anas Saieh, DGN (Directeur Général National) et son épouse Dina, qui ont su gérer les ressources de manière efficace, permettant ainsi de respecter un budget modeste tout en assurant une qualité optimale.
Au-delà de la rapidité de son exécution, ce projet se distingue aussi par son coût défiant toute concurrence. Alors que des projets similaires peuvent coûter jusqu’à 20 fois plus cher et prendre beaucoup plus de temps à être achevés, le RC Casa Nord a réussi à réhabiliter le collège pour un budget d’environ 1 million de dirhams et une âme pleine de solidarité. Une gestion optimale des ressources, notamment l’utilisation de matériaux locaux et le recours à des bâtisseurs de la région, a permis de minimiser les coûts tout en favorisant l’économie locale.
Cette approche de gestion des projets, basée sur la transparence et l’efficacité, est évidemment l’une des marques de fabrique des Rotary Clubs. En tant qu’organisations de bénévolat, elles démontrent leur capacité à accomplir des projets d’envergure tout en assurant une gestion transparente des fonds. Le taux de succès de ces projets atteint d’ailleurs 99 %, une statistique qui témoigne de leur engagement à servir les communautés de manière durable.
La réouverture du collège Ouirgane est certes un projet de construction solidaire, mais elle symbolise surtout le retour à la normalité pour les 750 élèves qui retrouvent leur école, leur internat et leurs familles. Et c’est ce qui est le plus important… Cette initiative représente un espoir renouvelé pour ces jeunes qui ont vécu un drame collectif, mais qui peuvent désormais poursuivre leurs études dans des conditions optimales.
Cette action louable du Club constitue un exemple puissant de ce que la solidarité et l’implication communautaire peuvent accomplir. Les Rotary Clubs, à travers le Maroc et à l’international, continuent en effet de jouer un rôle fondamental dans la reconstruction post-catastrophe, et leur approche, fondée sur le bénévolat et la gestion rigoureuse des ressources, devrait servir de modèle pour d’autres initiatives similaires à travers le monde.
Franchement, pareil projet mérite une ovation qui doit être perpétrée par tous, medias compris, car elle traduit ces valeurs humaines d’entraide qui ont malheureusement tendance à disparaître.
Bravo aux Rotariens et à l’ensemble des partenaires qui ont contribué à faire de cette réouverture un succès retentissant, pour le bien des générations futures.