Onomo Collection réinvente son luxe via Le Square Casablanca

L’inauguration du Square by Onomo Collection, au cœur du quartier Gauthier à Casablanca, personnifie allègrement une mutation plus large qui s’empare de la métropole, mais tout en conjuguant de la plus belle des manières ses racines architecturales Art Déco avec les nouveaux standards hôteliers internationaux.

Déjà le choix du quartier Gauthier est fort révélateur. Longtemps résidentiel puis délaissé au profit d’autres centralités urbaines, ce périmètre vit depuis quelques années une véritable renaissance. L’avenue Moussa Ben Noussair, récemment réhabilitée, se positionne dorénavant en culturel et économique où se côtoient galeries d’art, concept-stores et résidences haut de gamme.

Dans ce contexte, Onomo Collection s’associe aux familles Berrada et Benabdeljelil, figures locales de la valorisation immobilière via Siyame, pour créer un lieu qui revendique une double identité d’hospitalité contemporaine et hommage au patrimoine casablancais. L’architecte Salma Dioury signe un bâtiment qui, par ses lignes inspirées du haussmannien et de l’Art Déco, dialogue avec le tissu urbain environnant avec une façade atemporelle captivante. D’ailleurs, cette intégration contraste avec les projets hôteliers hors-sol souvent critiqués dans d’autres métropoles africaines.

Le design intérieur, confié à MID-Michelangeli Design, forme un ensemble homogène où  détail raconte une histoire locale : les salles de bains en tadelakt, les plafonds ornés de cartes postales anciennes, ou encore les arches rappelant l’architecture mauresque. Ces rendent l’hôtel un musée habité, où les clients expérimentent l’identité de Casablanca au quotidien.

Le Square propose un hébergement haut de gamme avec 60 chambres et suites et déploie une véritable typologie d’espaces urbains :

-Square Club, un café-lounge pensé comme un tiers-lieu, s’inscrit dans la tendance actuelle des hôtels qui deviennent des espaces de sociabilité ouverts à la ville.

-Sain Levant, restaurant et rooftop panoramique, offre une rare vue croisée sur les Twin Center et la Mosquée Hassan II, une configuration qui devrait rapidement en faire une adresse emblématique de la capitale économique.

-Square Spa, fruit d’un partenariat avec la marque marocaine Botanika Marrakech, s’inscrit dans une logique de bien-être durable, en phase avec l’émergence d’une clientèle exigeante et soucieuse d’éthique.

En tout, le projet a l’avantage de s’inscrire dans la stratégie panafricaine d’Onomo, groupe fondé en 2009 et désormais présent dans 15 pays. Le Maroc constitue pour lui une trajectoire incontournable. Déjà six établissements opérationnels, quatre autres annoncés et l’ambition affichée de doubler son portefeuille en cinq ans.

L’ouverture du Square signe ainsi un repositionnement du groupe sur le segment lifestyle haut de gamme, avec une marque dédiée, Onomo Collection, qui cible une clientèle hybride composée de touristes internationaux en quête d’authenticité et de nationaux aussi attirés par des lieux où se croisent travail, gastronomie et culture.

Dans un marché hôtelier marocain en pleine reconfiguration où Accor, Marriott ou encore Radisson renforcent également leurs positions, Onomo parie clairement sur l’originalité par l’identité locale, plutôt que sur le mimétisme global.

Justement, l’originalité du Square réside enfin dans sa contribution à la fabrique urbaine de Casablanca. En choisissant de restaurer et d’inscrire son projet dans le tissu Art Déco du quartier Gauthier, Onomo envoie un signal fort du luxe contemporain à travers la capacité à respecter et réinterpréter l’histoire d’un lieu.

Le Square devient ainsi une pièce du nouveau patrimoine de la ville, un lieu qui pourra être lu demain comme un pan dans l’évolution de Casablanca, celle d’une cité qui, tout en restant fidèle à son héritage, cherche à se hisser au rang de hub culturel et économique africain.

Read Previous

Ajay Harjani nommé DG du Hilton Garden Inn Casablanca Sud

Read Next

La gastronomie italienne en scène au Fairmont Taghazout Bay

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *