Atlas Voyages s’allie à Travel Plan

A l’ère des grandes alliances stratégiques, notamment dans le domaine du tourisme, le partenariat entre la DMC marocaine Atlas Voyages et l’opérateur généraliste espagnol Travel Plan, appartenant à la branche produits product area du groupe Ávoris (Barcelo en est également une des filiales), est une consécration aboutie entre deux grands opérateurs en perpétuel accord sur les grandes questions bilatérales de l’heure. Un grand accord commercial lie désormais les deux parties, s’inscrivant dans une logique plus large de rapprochement entre les industries touristiques des deux pays, de diversification des offres, et de valorisation des flux transfrontaliers tant de touristes marocains vers l’Espagne que d’Espagnols vers le Maroc.

Pour rappel, Atlas Voyages est une agence 100 % marocaine, détenue par la holding Investour, avec à sa tête les frères Karim et Othman Sharif Alami, ainsi qu’une troisième génération pleinement aboutie qui s’implique activement. Ce qui signifie un fort enracinement dans le tissu économique et social marocain, une connaissance fine des marchés locaux, des cultures régionales, des attentes des voyageurs marocains, et une crédibilité forte auprès des autorités locales et des collectivités territoriales.

En remontant un peu plus loin, depuis les années 80-90, Atlas Voyages comme bien  d’autres agences marocaines DMC, ont noué des partenariats avec des tour-opérateurs français, allemands, espagnols etc., souvent autour de produits packagés, combinant séjours, circuits, et hôtels, destinés à des clientèles précises. Ces alliances ont contribué à structurer l’offre touristique dans les régions d’Agadir et Marrakech, en créant non seulement des circuits mais aussi l’infrastructure locale  liée au transport, guides, hôtellerie, et restauration. Ce qui s’est révélé pour Atlas Voyages comme des expériences ayant un précieux capital pour ce nouveau partenariat.

Côté flux touristiques croisés et affinités culturelles, il existe déjà des similitudes importantes entre les deux pays (langue, proximité géographique, migrations historiques, diaspora), ce qui favorise les transferts de touristes. Tout le monde sait que les Marocains visitent déjà massivement l’Espagne, surtout des régions comme la Costa del Sol, Malaga, Madrid, l’Andalousie. Mais ils restent souvent concentrés sur ces destinations majeures.

De ce fait et dans le cadre du partenariat avec Atlas Voyages, la partie espagnole cherche à encourager les Marocains à explorer des régions moins fréquentées en Espagne, ce qui permet certainement de répartir les retombées économiques du tourisme de manière plus équilibrée. Pour les Marocains, aller au-delà de l’Andalousie classique, promouvoir des destinations comme l’Extremadura, la Galice, la Catalogne moins visitées, voire les îles Baléares à certaines périodes. Pour les Espagnols, peut-être renforcer les offres vers des régions marocaines moins connues que Marrakech ou Fez, comme le Rif, les oasis du Sud, le tourisme rural ou d’aventure.

Des instruments ont déjà été mis en place à travers des mémorandums bilatéraux entre ministères du tourisme, accords ONMT-Espagne, accords ONMT avec tour-opérateurs espagnols comme Ávoris. Ces cadres donnent une base légale, financière et diplomatique à ce genre de partenariats, ce qui renforce la crédibilité.

Le partenariat global entre Atlas Voyages et Travel Plan sera sans doute une pierre angulaire du futur paysage touristique maroco-espagnol. Il peut générer des gains économiques substantiels pour les deux parties comme aussi renforcer les liens culturels, diversifier les flux touristiques, promouvoir un tourisme plus responsable et inclusif.

Ce type d’alliance pourrait servir de modèle pour d’autres coopérations marocaines, que ce soit avec le Portugal, l’Italie, mais aussi au sein de l’Afrique. Pourquoi pas ?

D’ailleurs, le tourisme marocain peut se féliciter d’avoir un historique assez probant dans les partenariats stratégiques notables conclus et des résultats satisfaisants observés. Nous en citons quelques exemples :

TUI, l’un des plus grands groupes touristiques européens, développe et opère des projets hôteliers au Maroc en partenariat avec des groupes locaux (ex. Tikida). Il n’ya pas longtemps, TUI a annoncé le lancement d’un grand projet hôtelier à Agadir (TUI Magic Life Agadir) en coopération avec un partenaire marocain. Ce partenariat joue aussi un rôle d’accélérateur pour la filière aérienne et le produit « package » all-in-one.

RIU (chaîne espagnole) opère au Maroc depuis plus de vingt ans en association avec des partenaires marocains comme Tikida (ex. Riu Tikida Beach / Riu Palace Tikida Agadir). Ce qui a permis une pérennité d’investissement sur la destination Agadir, une modernisation des offres hôtelières, création d’emplois locaux et montée en compétences dans la gestion hôtelière.

Le français Accor a été historiquement présent au Maroc via des participations et co-développements (ex. Risma). En 2023 Accor a réorganisé sa présence (cession de sa participation) tout en réaffirmant son intérêt pour le marché marocain sous un modèle « asset-light » et d’expansion contrôlée. L’entrée de ce grand groupe international a professionnellement structuré l’offre (normes, distribution mondiale, formation), attiré investisseurs et amélioré la visibilité internationale des destinations marocaines.

Les chaînes espagnoles Iberostar, RIU, Meliá, etc., exploitent hôtels et clubs au Maroc (ex. Iberostar Waves Saïdia, établissements à Marrakech, Agadir). Ces investissements sont souvent faits via joint-ventures ou partenariats opérationnels avec partenaires locaux. Cela a permis la diversification des segments family resorts, premium, tout-inclus, stimulation du tourisme balnéaire et du tourisme urbain et élévation du niveau de services spa, club-enfants et sports. Ces marques amènent aussi un flux régulier de clientèles européennes et une distribution globale.

S’il est besoin de le répéter, l’ONMT avait signé des accords stratégiques avec de grands tour-opérateurs européens pour stimuler les flux, comme l’accord de 3 ans avec le groupe espagnol Ávoris signé lors de FITUR 2025).

Mais pour accompagner ces accords et leur donner corps dans la réalité, les DMC marocaines sont incontournables, car elles constituent l’épine dorsale opérationnelle. sans elles, les grands groupes peinent à garantir qualité, conformité et authenticité nécessaire au succès commercial.

Read Previous

La 26ème édition Rallye du Maroc 2025 prend son départ depuis Fez

Read Next

3ème édition du Forum Interactif du Tourisme Casablanca-Settat

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *