L’Assemblée générale ordinaire de l’Association régionale des agences de voyages Rabat-Salé-Kénitra (AVRSK) peut se féliciter d’avoir dressé un bilan opérationnel structuré et d’avoir, surtout, confirmé une feuille de route axée sur la formation, l’innovation et la représentation sectorielle.
En effet, l’Assemblée générale ordinaire de l’AVRSK, présidée par M. Othmane Ibn Ghazala, s’est tenue cette semaine et a validé un rapport d’activité nourri par une série d’actions concrètes menées en 2024 et présentées au cours des travaux. Le bilan met en avant des réalisations équilibrées dans quatre domaines prioritaires pour l’association, à savoir les formations & accompagnement, les événements professionnels, les partenariats stratégiques et le renforcement de la communication institutionnelle.
Pour ce qui est des formations professionnelles ciblées, l’AVRSK a organisé des cycles techniques, notamment sur Amadeus et modules de réservation/tarification, NDC, low-cost, hôtellerie, ainsi que des sessions spécialisées en droit du travail animée par Maître Semlali et comptabilité des agences dirigée par l’expert-comptable M. Boubnad, afin de réduire les ruptures de compétences dans les agences locales. Ces formations visent explicitement à faciliter l’obtention et la conformité à la licence ODV.
Concernant les événements proactifs et incubateurs d’innovation, l’association a tenu la 1ʳᵉ édition du Forum du tourisme interne le 22 février 2024 au Fairmont La Marina rassemblant plus de 150 professionnels dont les représentants du Ministère du Tourisme, la RAM, la CNT et des plateformes numériques (comme Nuitée.com et s’est clôturé par des recommandations opérationnelles pour stimuler la demande nationale. Parallèlement, un hackathon co-organisé avec la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales a réuni étudiants et professionnels autour du thème « Le futur des agences de voyage », favorisant la mise en réseau entre académique et secteur privé.
Alors qu’au niveau des conventions concrètes avec des acteurs de formation et services, des accords ont été signés avec l’ISITT et l’OFPPT pour structurer l’offre de formation et promouvoir l’apprentissage en alternance au sein des agences ; d’autres conventions sectorielles ciblent la santé, l’assurance, le sport et le marketing digital, offrant aux membres des prestations à tarifs préférentiels.
Quant à la modernisation de la gouvernance et de la visibilité, l’association a lancé une refonte de son site web (design responsive, page dédiée au programme GO SIYAHA, formulaire d’adhésion simplifié) et édité une carte de membre standardisée destinée à professionnaliser l’identité des agences adhérentes. Des supports d’affichage ont par ailleurs été déployés à la Délégation Régionale du Tourisme pour capter les nouvelles agences et promouvoir l’adhésion.
Point qui reste à préciser est le renforcement de la représentation nationale. Le Le président de l’AVRSK a obtenu une nomination au poste de vice-président de la CNT, tandis que le bureau a pris part activement aux travaux de la FNAAVM à Marrakech, améliorant l’influence régionale dans les instances de décision nationales.
A préciser aussi que l’assemblée a connu la proposition de plusieurs points émis par les membres et validés, parmi lesquels :
-Mettre en place un tableau de bord 2025 (KPI : nombre d’agences formées, taux d’embauche post-formation, nombre de conventions activées, trafic site web et nombre d’adhésions électroniques).
-Lancer 2 projets pilotes issus des recommandations du forum (ex. pack promotionnel saisonnier agences + RAM ; programme d’animation du tourisme interne pour circuits courts).
-Structurer un parcours alternance avec l’OFPPT et l’ISITT pour transformer les hackathons et formations en emplois opérationnels au sein des agences.
Plus généralement, l’Assemblée générale met en lumière une AVRSK qui a privilégié, dans son exercice 2024, des actions opérationnelles plutôt que des annonces creuses. Qui plus est, le bureau sortant a proposé une feuille de route ambitieuse pour 2025, centrée sur le suivi opérationnel et la mesure d’impact des actions engagées.




