Chef Youssef Talbi: un parcours de battant et une signature

Cela fait beaucoup plaisir de découvrir des chefs marocains qui n’ont rien à envier aux grands talents culinaires mondiaux, Youssef Talbi, Exécutif chef du Kenzi Tower Casablanca en fait bel et bien partie. Son parcours professionnel raconte, en effet, une ascension méthodique entre grandes maisons internationales et enjeux culinaires de technique, de passion pour la cuisine et de transmission de son savoir-faire malgré qu’il soit encore jeune.

Des passages successifs par des marques hôtelières de référence et des postes à responsabilité croissante, allant de sous-chef à Park Hyatt Paris-Vendôme (2008-2013) jusqu’à des fonctions d’exécutif chef au sein d’enseignes Hyatt, Hilton et, maintenant, Kenzi Tower à Casablanca.

Cette continuité via Park Hyatt Paris, puis Hyatt Regency Casablanca/Alger/MAINZ, ensuite Hyatt Place Taghazout Bay, Hilton Casablanca et Kenzi Tower, est révélatrice de sa double compétence, technique et managériale, acquise dans des contextes multiculturels entre cuisines européennes, françaises et zones nord-africaines, où l’organisation, la rigueur de standards et la capacité à adapter les cartes aux marchés locaux sont indispensables.

Son passage prolongé au Park Hyatt Paris-Vendôme laisse lui a permis d’acquérir  une base classique du raffinement dans les sauces, la maîtrise des cuissons et l’attention à la présentation, traits visibles chez les chefs formés en maisons étoilées. La mention diplômante « cordon bleu » renforce sa performance.

Ses différents postes à Casablanca, Alger, Taghazout et Mainz aiguisent chez lui la gestion de produits locaux comme les poissons de la côte atlantique, les fruits de mer méditerranéens, les gibiers et viandes européennes selon les saisons, notamment l’accueil d’une clientèle internationale. Ce qui s’est traduit généralement par des cartes mêlant influences méditerranéennes, françaises et touches d’Asie.

Autrement, le fait d’occuper des fonctions d’exécutif chef dans des hôtels qui valorisent la maturation, les plats signatures et les services pour des publics corporate, a nourri chez lui la conjugaison du respect du produit, d’optimisation des coûts et d’innovation sur-mesure.

Justement, il se trouve que le tissu hôtelier casablancais valorise aujourd’hui la rencontre entre exigences internationales et identité locale. Un chef qui connaît les standards Hyatt, Park Hyatt, Hilton et maîtrise la réalité du marché marocain en fournisseurs, saisonnalité et clientèle d’affaires, joue un rôle prioritaire pour rehausser l’offre gastronomique citadine, capter clientèle locale premium et touristes haut de gamme, et former la relève locale en cuisine.

Le parcours de Youssef Talbi décrit un professionnel qui a su naviguer dans les standards hôteliers internationaux tout en revenant s’investir dans la scène marocaine. En l’état, il se dégage l’image d’un chef opérationnel, capable de piloter des cuisines de grande envergure, de monter une offre gastronomique cohérente et d’adapter une cuisine d’inspiration internationale aux produits locaux, un atout pour Casablanca et le Kenzi Tower en particulier.

Read Previous

ONMT-CNT in Morocco & The American Traveler

Read Next

Le design marocain à l’honneur aux MIDA 2025

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *