Retour sur la 2ème CRT Golf Cup 2025

Du 17 au 21 novembre 2025, la région Fez-Meknès-Ifrane a accueilli la deuxième édition de la CRT Golf Cup, événement bien organisé et réussi par le CRTFM au niveau de l’action sportive et touristique haut-de-gamme destinée à accélérer le positionnement de la destination sur la carte internationale du golf. Ce sont les 3 parcours signature, le Royal Golf de Fez, le Michlifen Resort & Golf (Ifrane) et le Royal Golf de Meknès qui ont servi d’arène de pur plaisir à quatre jours de compétition, de rencontres professionnelles et d’animations B2B/B2C visant à convertir la visibilité en retombées concrètes pour l’hôtellerie et les services locaux.

La formule de la CRT Golf Cup reprend le principe d’une rotation sur plusieurs parcours pour mettre en valeur la diversité paysagère et touristique de la région. Les premières journées ont eu lieu dans l’atmosphère alpine d’Ifrane (Michlifen), puis la caravane s’est déplacée vers le plateau du Royal Golf de Meknès avant de conclure au Royal Golf de Fez, au cœur des oliveraies et à proximité de la médina historique, sachant que ce dernier lieu sert aussi de hub pour les réceptions et le dîner de gala. Cette alternance parcours de montagne avec parcours patrimonial a été largement contextualisée par les organisateurs comme un argument de packaging pour proposer aux tour-operators européens des séjours golf et patrimoine.

Sur le plan humain, l’événement a rassemblé une audience mixte de présidents et responsables de clubs de golf venus d’Espagne, du Portugal, de France et de Belgique, professionnels du tourisme, tour-operators, quelques golfeurs invités d’Europe et accompagnateurs, ainsi que des personnalités institutionnelles régionales. Notamment des acteurs du golf business, acheteurs de séjours, prescripteurs et influenceurs sectoriels, ce qui place la CRT Golf Cup en événement de marketing territorial autant que comme une compétition sportive.

Comme l’an dernier, la semaine s’est conclue par un dîner de gala et une remise de prix organisée à Fez, orchestrée par des partenaires privés tel Madaëf Sports & Events et tenue à l’hôtel Les Merinides Fez. La clôture a bénéficié de la présence d’autorités régionales et d’élus locaux, ce qui a renforcé le message de coopération public-privé autour du développement du golf dans la région. Un protocole solennel mêlant discours institutionnels, remerciements aux partenaires et distribution de trophées par catégorie équipes, scratch, net, etc. La paire Jordi Diez & Pol Tusell est la pair gagnante de la CRT Golf Cup 2025.

La pratique observée en 2024 (formats par catégories scratch, net, équipes et trophées remis lors du dîner de gala semble avoir été reconduite en 2025, ambiance bon-vivant dans un cadre décontracté.

Le CRTFM et son président évoquent une augmentation notable des green fees (+38% sur un an, ce qui signale une augmentation de la fréquentation golfique sur la zone. Hébergements haut de gamme, maisons d’hôtes et palaces se disent mobilisés pour capter la clientèle internationale attendue ; les organisateurs tablent sur un effet de remplissage hors saison qui améliore l’occupation des établissements de luxe.

La mise en avant conjointe du patrimoine (Fez et Meknès) et de la station d’altitude d’Ifrane crée des packages golf + patrimoine + nature attractifs pour les marchés européens matures de France, Espagne, Portugal et Belgique, susceptibles d’allonger la durée moyenne des séjours et d’augmenter la dépense touristique par tête.

La CRT Golf Cup se place désormais dans une stratégie plus large : transformer Fez-Meknès-Ifrane en pôle golfique national capable de rivaliser avec Marrakech ou la côte atlantique. Les organisateurs ont ciblé un public prescripteur composé de présidents de clubs et tour-operators, en plus de personnalités très connues dans le domaine sportif comme Sony Andersen ou Bogossian et d’autres plutôt que des têtes d’affiche pro, ce qui correspond à une logique commerciale d’attirer des flux de clientèle organisée et des circuits de golfeurs européens.

Read Previous

Rehamna serait-elle le nouveau mirage touristique ?

Read Next

La Mamounia-Cirsa : les dessous d’un deal opaque

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *