À Marrakech-Safi, la montée en compétences devient un outil de compétitivité touristique

Le Conseil Régional du Tourisme de Marrakech-Safi, en partenariat avec le Conseil de la Région Marrakech-Safi, engage un cycle de formations professionnelles dédié aux acteurs de première ligne du tourisme régional. Ce programme s’inscrit dans le plan d’action conjoint CRT-Région, avec l’objectif de renforcer convenablement la qualité de l’expérience visiteur par l’investissement dans le capital humain.

Exit les approches génériques, cette initiative cible en priorité les métiers qui façonnent, au quotidien, la perception réelle de la destination. Le premier atelier, organisé à Marrakech, a ainsi réuni conducteurs de calèches, chauffeurs de taxis et guides touristiques, trois professions en interaction directe, immédiate et répétée avec les visiteurs nationaux et internationaux.

Ces ateliers s’inscrivent dans le cadre du Hospitality Lab, un dispositif de formation conçu en espace d’apprentissage opérationnel et culturel, articulé autour de quatre axes concrets :

-l’appropriation des standards contemporains de l’accueil et du service,

-la consolidation d’une culture de l’hospitalité marocaine ancrée dans les usages locaux,

-la transmission rigoureuse de l’identité territoriale, de l’histoire urbaine et des spécificités régionales,

-l’amélioration mesurable de la qualité perçue de l’expérience touristique.

L’enjeu consiste à donner aux professionnels les outils pour mieux raconter leur territoire, mieux interagir avec des clientèles de plus en plus informées, exigeantes et diversifiées.

La formation devient ainsi un outil d’anticipation, destiné à absorber l’augmentation attendue des flux CAN 2025 et du Mondial foot 2030, à réduire les frictions dans la relation visiteur-destination et à projeter une image cohérente, professionnelle et authentique de la destination.

Cette première session marque le lancement d’un programme évolutif, qui sera déployé progressivement à l’échelle régionale, au bénéfice d’autres segments de l’écosystème touristique. L’ambition affichée est  d’installer une dynamique continue de professionnalisation, renforcer la fierté d’appartenance territoriale et inscrire l’excellence de l’accueil comme un avantage compétitif durable.

« À travers le Hospitality Lab, nous faisons le choix stratégique de placer l’humain, la connaissance du territoire et la qualité de l’interaction au cœur de la performance touristique de Marrakech-Safi, dans un contexte de visibilité internationale accrue », souligne le président du CRTMS.

Read Previous

Du tempo au Dardar Rooftop Cocktails & Eat Marrakech

Read Next

Atlas Rider s’habille aux couleurs de la CAN 2025

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *