Sous la présidence de Lahcen Zelmat et l’implication réelle et consensuelle de son Bureau, on peut affirmer sans rougir que la Fédération Nationale de l’Industrie Hôtelière a mené en 2025 un ensemble d’actions des plus denses, porteuses et stratégiques de son histoire récente. Derrière l’abondance des rendez-vous et des initiatives menées par la fédération, une ligne droite était dans le viseur, à savoir repositionner sereinement l’hôtellerie marocaine en mieux, aussi bien dans un registre de compétitivité et d’excellence que celui de gouvernance moderne satisfaisante..
Récap.
Dès le mois de janvier 2025, la FNIH s’est réaffirmée dans son rôle d’acteur central du dialogue public-privé, en s’inscrivant au cœur des échanges avec l’ONMT, la CNT, l’Observatoire du Tourisme et les grandes institutions de régulation. Les réunions stratégiques successives avec l’ONMT dans les conseils d’administration, les comités d’audit, de même que dans les comités stratégie et investissements relèvent d’une co-construction active des politiques touristiques, notamment autour des perspectives 2026–2030 et point d’une simple présence protocolaire.
Aussi, sa participation au Contrat Progrès 2025, dont le plan d’actions a été validé en juin, conforte cette posture de la FNIH qui prouve qu’elle n’est pas une fédération qui se contente d’accompagner en figurant la stratégie nationale, mais qui contribue à en définir les priorités opérationnelles, en lien direct avec les réalités terrain des établissements hôteliers et structures d’hébergement touristique.
L’année 2025 aura été particulièrement marquée par une intensification sans précédent des actions en faveur des compétences. Le programme KAFAA, évalué puis déployé dans sa version 2025, dépasse désormais le cadre d’une certification passive, il devient, au contraire, un véritable outil de reconnaissance des parcours professionnels, adossé à des cérémonies officielles et à une logique de valorisation sociale des métiers de l’hôtellerie.
À cela s’ajoutent les partenariats avec l’ANAPEC, les ESTHT de Tanger et Ouarzazate, les forums métiers, les semaines de sensibilisation et les rencontres directes entre étudiants et professionnels. Là, la FNIH prouve qu’elle agit en tant qu’interface structurante entre formation, emploi et besoins réels du marché, dans un secteur en quête de profils très bien qualifiés.
Sans doute, l’un des faits marquants de 2025 réside dans la capacité de la FNIH à aborder les sujets sensibles sans détour. La lutte contre l’informel, matérialisée par un travail conjoint avec Booking.com, marque justement une évolution notable qui consiste à percevoir le digital non plus perçu comme une menace mais comme une conjonction de régulation et de transparence, à condition d’être encadré.
D’ailleurs, cette approche se retrouve également dans les échanges répétés avec la CNDP, autour de la protection des données personnelles, ou encore lors des visioconférences consacrées aux nouvelles normes de classement des établissements touristiques. Partant de là, on peut dire que la FNIH devient ainsi une forme de référence technique, absorbant des enjeux réglementaires complexes pour les utiliser comme outils opérationnels pour ses membres.
A l’international, on serait enclin à dire que la fédération a su user de diplomatie professionnelle active sur les grandes scènes internationales. En effet, de Madrid à Berlin, de Londres à Dubaï, la présence de la FNIH sur les grands salons internationaux de FITUR, ITB Berlin, WTM Londres et Arabian Travel Market s’inscrit normalement dans cette logique de diplomatie sectorielle assumée. Celle de positionner l’hôtellerie marocaine dans le sens de produit mature, capable de répondre aux standards internationaux du MICE, du leisure haut de gamme et du tourisme d’affaires.
Par exemple, les workshops MICE Portugal-Maroc et les conventions professionnelles attestent de cette volonté de diversification des marchés et des segments, en cohérence avec les priorités de montée en gamme.
En 2025, la FNIH a également investi le champ des territoires et des identités. Qu’il s’agisse de la valorisation du patrimoine culinaire marocain, des Souss Massa Days, des masterclass régionales (Dakhla) ou des réflexions sur une innovation alliant low-tech et high-tech, la fédération a su défendre une vision de l’hôtellerie bien marocaine tout en étant connectée au monde.
Cette approche humaniste a le mérite de s’inscrire résolument dans une appréhension contemporaine d’un tourisme compétitif, certes, mais responsable, inclusif et porteur de sens.
Sans surprise, l’année 2025 aura été du pain béni pour la FNIH, marquée par la préparation de la CAN 2025, la consolidation des alliances institutionnelles et la montée en puissance de la fédération comme interlocuteur fiable et comme force de proposition crédible et respectée.
Son bilan 2025 démontre une fédération en mouvement, capable d’articuler vision nationale, action concrète et engagement humain. Une fédération qui, en 2025, a participé activement à en redéfinir les contours.





