9 février 2023

Festival International de la Mode à Rabat Capitale Africaine de la Culture

Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et sous l’égide du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, en marge de “Rabat, Capitale Africaine de la Culture”, la 14ème édition du Festival International de la Mode en Afrique (FIMA), se tient du 07 au 10 Décembre 2022 au site du Chellah à Rabat, sous le thème: « La Synergie des Cultures pour le Développement de l’Afrique »

Après Dakhla en 2018, une fois de plus, le FIMA transcende les frontières pour la Capitale Marocaine en vue du renforcement des liens culturels qui unissent le continent.

Chapeauté par la CGLU (Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique) présidée par Monsieur Jean-Pierre Elong Mbassi, cette 14ème édition du FIMA, fondée par Alphadi, s’exporte du Niger à Rabat.

Pour son inauguration, le FIMA connaîtra la présence de Mme Déborah Katisa Morais Brazao Carvalho, la Première dame du Cap Vert, et de nombreuses personnalités.

Alphadi, de son vrai nom Seidnaly Sidhamed surnommé le « Magicien du Désert », est un créateur de mode nigérien, né à Tombouctou (Mali) le 1er juin 1957.

Dès 1983, il crée sa première collection, puis en 1985, il présente sa première collection Haute Couture au Salon International du Tourisme à Paris et deux ans plus tard la Fédération Française de la Couture et du Prêt-à-porter lui décernera à Paris l’oscar du Meilleur Styliste Africain.

Nommé Président de la Fédération Africaine des Créateurs après le décès de Chris Seydou et Ambassadeur de Bonne volonté au Niger depuis 1994, Alphadi a pu réaliser le pari fou d’organiser en 1998 la 1ère édition du FIMA au Niger dans le désert de Tiguidit en ramenant la paix dans la région d’Agadez et en invitant tous les plus grands acteurs de la Haute Couture et de la mode tels que Yves St Laurent, Kenzo ou encore Paco Rabanne.

Programme:

7 décembre :

10h00 : Conférence de presse avec tous les médias invités.

16h00 : Ouverture officielle du FIMA 2022.

8 décembre : 

11h00 : Début du panel “Culture &Education”

20h00 : Concours des jeunes créateurs, top models et meilleurs bijoutiers &   maroquiniers et des plus beaux textiles africains.

9 décembre :

11h00 : Début du panel “ Culture, économie & financement”

20h00 : Défilé de La Nuit Panafricaine.

10 décembre:

11h00 : Début du panel “ Protection des œuvres / propriétés intellectuelles”

20h00 : Grand défilé de La Nuit des 5 Continents.

Pendant toute la durée du FIMA, les matinées seront rythmées par des expositions de textiles africains, les après-midis par des colloques et les soirées par des concours de jeunes créateurs et défilés.

Read Previous

Festival Manga Al Mouggar de Casablanca

Read Next

Formidables !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular