25 avril 2024

CDS: Forum sur « l’Investissement et le rôle de l’Etat territorial » (8 février La Tour Hassan Rabat)

(Communiqué de presse)

Interpellé par le discours royal prononcé au Parlement lors de la dernière législature le 18 Octobre 2022, portant sur l’urgence d’un meilleur équilibre investissement public-privé pour une meilleure efficience de l’investissement productif, le CDS organise le 8 février2022 à Rabat un symposium sur « l’Investissement et le rôle de l’Etat territorial ».

Le CDS qui compte parmi ses membres nombre de dirigeants de PME et de grandes entreprises entend relayer l’appel royal pour une meilleure attractivité et efficacité de l’investissement insuffisamment orienté vers les secteurs productifs, créateurs d’emplois et de croissance .Plus d’investissement mais aussi mieux d’investissement qui permettraient de sortir de ce que les économistes appellent « la trappe des pays à revenus intermédiaires ».  

Comment sortir de cette trappe, comment augmenter les investissements productifs pour regagner en compétitivité, comment créer une synergie entre l’investissement public et privé comment améliorer leur efficacité, quelle politique de répartition dans les territoires et dans quelle mesure la Charte de l’investissement répond-elle aux attentesdes acteurs des territoires ?

Tous les acteurs sont interpellés par cette problématique déclinée dans les deux panels consacrées le premier au « Rôle du secteur privé dans la stratégie d’investissement » et le second à « Un état territorial pour une croissance inclusive ».      

Des personnalités  du monde politique , du public, du prive, des Collectivités locales apporteront leurs éclairages et leur expertise très attendues.

Les keynotes seront assurés par Abdelatif Jouahri président de Bank Al Maghreb , Mohcine el Jazouli ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé  de l’investissement de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques , Chakib ALJ président de la CGEM, Mohammed Benchaaboun , Directeur général du Fonds Mohamed VI. Moulay Hafid Alami clôturera le symposium.

Le CDS Conseil du développement et de la solidarité, acteur associatif indépendant participe depuis plus d’une décennie aux débats portant sur des questions d’intérêt national et international. Force de propositions, il contribue à informer, éclairer et animer des rencontres en ouvrant des pistes de réflexion et d’action.

La dernière rencontre organisée à l’occasion du 10ieme anniversaire du CDS a porté sur le nouveau modèle de développement présenté et décrypté par Chakib Benmoussa. Une manière après avoir établi un bilan décennal, de se projeter dans l’avenir.

ci-après une note de présentation et le programme détaillé du forum :

Read Previous

Meeting annuel de Club Med à Marrakech

Read Next

7 entreprises marocaines d’artisanat au salon « Ambiente » de Frankfurt

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *