25 juin 2024

Riche programmation au Festival Littéraire de Casablanca

Après avoir mis le livre (dans tous ses états) à l’honneur autour d’une belle fête qui a fait le bonheur des petits et des grands, en février 2023, le festival revient pour une deuxième édition et c’est au tour de l’objet littéraire d’être célébré.

Le festival s’ouvre sur le livre littéraire sous ses nouvelles formes. Des textes augmentés par des images, du son, de la vidéo, du numérique et des jeux… la Littérature augmentée devient l’expérience d’un futur et nous offre une multitude de possibilités !

Faites l’expérience de ces nouvelles dimensions littéraires le temps d’Un week-end et profitez d’une programmation d’activités diversifiées, d’animations participatives et de moments audacieusement créatifs et inclusifs!

L’évènement s’articulera autour de 5 Ateliers dont vous êtes le héros :

-« A vos Booktok : Tendance ou influence, c’est vous qui êtes aux commandes! »

-« Bookface : Mêler une couverture au réel! »

-« Tranches poétiques : Empilez vos livres pour créer des poèmes »

-« Karaoké poétique : Ecoutez les sonorités et laissez-vous porter par la poésie ! »

« Détourner les pages »

4 MasterClass :

– De la fougue et des larmes… plongez dans la littérature épistolaire ! Présentée par Morgane Ortin, autrice, chroniqueuse et éditrice française.

– Le succès de l’inspiration : des livres aux jeux vidéo ! Présentée par Yassine Regragui, gamer et membre fondateur d’Atlas Gaming

– Révolution et bouleversement : Le livre numérique Présentée par Salem Kabous, Infographiste designer, médiateur professionnel métiers du livre.

•- Du roman à la pièce de théâtre : initiation aux techniques et aux outils de la lecture théâtrale. Présentée par Mouhcine Latfaoui, professeur de théâtre dramatique.

3 rencontres :

-« La littérature jeunesse dans tous ses états ! » En présence de Peggy Nille, graphiste, décoratrice et illustratrice de livres pour enfants, modérée par Lisa Cherifi, éditrice et autrice à la tête des Editions Demain.

Plus ludique et dynamique que jamais, la littérature jeunesse se renouvelle grâce aux autrices et auteurs qui ont grandi avec, et qui désormais jouent avec elle ! Ils s’amusent à détourner les codes et n’hésitent pas à s’en émanciper, tout en gardant ce qui fait son fondement : raconter des histoires universelles !

-« Du roman au podcast : Entre Les Lignes » par Loubna Serraj, autrice, éditrice et chroniqueuse Pour nourrir la curiosité des passionnés de lectures, un nouveau format de prescription a fait son apparition il y a quelques années déjà : les podcasts de littérature. Dans « Entre Les Lignes », Loubna Serraj nous propose une mise en valeur de titre récent, ou ancien, d’autrices et d’auteurs… Comment fait-elle ses choix et articule-t-elle ses prises de paroles, elle nous dira tout, ou presque !

-Rencontre littéraire avec l’autrice, chroniqueuse et éditrice française : Morgane Ortin. Modérée par Chama Tahiri Ivorra, journaliste culturelle, consultante en ingénierie culturelle et directrice artistique.

Révélée par Instagram où elle est suivie par près d’un million d’abonnés, Morgane Ortin est la créatrice du phénomène « Amours solitaires » (qui aura valu une série Arte et deux ouvrages best-sellers). Elle poursuit son parcours littéraire hors norme avec : « Le Secret » (Albin Michel, 2021), «Toutes les lettres ne sont pas des lettres d’amour » (Le Papier fait de la Résistance × Leduc, 2021), et enfin, un premier recueil de poésie à la fois sombre et lumineux « La chambre sans murs » (Nami, 2023). Ateliers d’écriture, lectures de lettres passionnées, boîtes à secrets… Morgane Ortin met un point d’honneur à échanger avec sa communauté ! Elle crée des moments de partage avec la fervente intention de libérer la parole.

2 invitées d’honneur :

Peggy Nille : graphiste, décoratrice et illustratrice de livres pour enfants. L’autrice et l’illustratrice de Cachés dans la jungle, Cachés dans la mer, Cachés dans les rêves, Cachés dans l’espace, Où es-tu ? Je compte dans mon arbre, Je compte les animaux de la ferme, Je compte jour après jour, Dinogommettes, Au pays des cauchemars, L’île aux oiseaux et Chercher le bonheur… entre autres. Chacun d’eux présente des univers chatoyants et colorés pour des histoires pleines de sagesses et d’enseignements, que les enfants sont invités à lire et à décortiquer !

Morgane Ortrin, l’autrice, chroniqueuse et éditrice française. Révélée par Instagram où elle est suivie par près d’un million d’abonnés, Morgane Ortin est la créatrice du phénomène « Amours solitaires » (qui aura valu une série Arte et deux ouvrages best-sellers). Elle poursuit son parcours littéraire hors norme avec : « Le Secret » (Albin Michel, 2021), « Toutes les lettres ne sont pas des lettres d’amour » (Le Papier fait de la Résistance x Leduc, 2021), et enfin, un premier recueil de poésie à la fois sombre et lumineux « La chambre sans murs » (Nami, 2023).

Un concept original: Atelier d’écriture : toutes les lettres que vous n’avez jamais osé envoyer. Animé par Morgane Ortin. Un atelier d’écriture de lettres à s’écrire à soi ou à écrire aux autres, à garder ou à envoyer, à relire ou à brûler, à ouvrir tous les jours ou de temps en temps, à préserver soigneusement ou à faire vivre jusqu’à l’usure.

A l’occasion de ces festivités, plus d’une vingtaine de rendez-vous seront proposés au public afin de toucher tous les publics !

Faire l’expérience de ces nouvelles dimensions littéraires le temps d’un week-end et profitez d’une programmation d’activités diversifiées, d’animations participatives et de moments audacieusement créatifs et inclusifs !

Quand la fiction se superpose au monde virtuel et donne à voir du réel !

Deux librairies casablancaises accompagnent avec enthousiasme cette deuxième édition du festival littéraire : Carrefour des livres et Maarif Culture avec la présence de stands de vente à l’Institut et une offre d’activité (ateliers, rencontres…) dans les locaux de leurs librairies. Pour aller plus loin, une collecte de livres destinés à approvisionner les bibliothèques publiques partenaires par l’intermédiaire de l’association Ponts de lecture (6 al jejl y gus / Reading Bridges) sera organisée. Pour participer à cet élan de solidarité, voici les critères des livres que vous pouvez donner : Le livre doit être en bon état et de bonne qualité (reliure solide) ; Il ne doit pas être trop ancien ; Toutes les langues sont évidemment acceptées : français, anglais, arabe…

Read Previous

35 nouvelles routes aériennes pour l’été prochain

Read Next

Exposition atemporelle de Cy Twomby au Musée Yves Saint Laurent Marrakech

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *