23 avril 2024

Parachutisme à Béni-Mellal, niche porteuse

L’année commence bien pour le CRT Béni-Mellal Khénifra le portant à entamer son action avec beaucoup plus de dynamisme et d’assurance comme d’habitude, le prédisposant à être l’un des plus actifs. En effet, après une présence soutenue aux premiers salons touristiques de la saison, il vient de réussir l’une de ses actions de série programmée pour 2023 : le championnat international de parachutisme de précision qui a drainé pas moins de 35 parachutistes professionnels de nationalités diverses.

L’événement, organisé en partenariat avec le Conseil de la Région et l’Onmt, aura également impliqué le soutien de M. le Wali, visiblement très à cheval sur l’activation économique du tourisme dans la région, présidant d’ailleurs la cérémonie d’inauguration dans la matinée du samedi 18 février, samedi accompagné des officiels ainsi que les différentes administrations publiques.

M; le Wali de Béni-Mellal Khénifra avec Youness Laraqui avant le coup d’envoi


La veille, le Président du CRTBK Youness Laraqui annonçait déjà la couleur tout en précisant que cette compétition de parachutisme est l’une des activités que le CRTBK a pris sur lui de capitaliser les produits de niche existants pour qu’ils deviennent dorénavant vecteurs touristiques de loisirs, aventure et sport à part entière, capables d’attirer tant la clientèle nationale qu’étrangère.

Condensé de la conférence de presse…

En effet, le 1er Championnat International de Parachutisme est le relief d’autres compétitions similaires drainant, en plus du marché domestique, des compétiteurs de « France, Belgique, Suisse, Etats-Unis, Brésil, pays arabes, etc », aura-t-il déclaré.  Assertion largement partagée par le Délégué Régional du Tourisme Abdelfattah Baouden, fin connaisseur du produit Béni-Mellal Khénifra puisqu’il y est depuis une quinzaine d’années, quand il a reconnu que l’action sans précédent menée par le CRTBK est en mesure de contribuer à la revitalisation de la durée moyenne de séjour et l’amélioration de la courbe de saisonnalité.

Said Kachad, Président de Chapetour

Dans la même dynamique, Y. Laraqui a dévoilé sommairement la feuille de route que compte suivre le CRTBK qui consiste à organiser prochainement des compétitions de pêche et chasse professionnelles ainsi que des sports nautiques comme le kayaking, par exemple, auxquels la région s’y prête bien à côté d’autres niches similaires à l’étude. Rien qu’au niveau du segment chasse, Said Kachad le Président de Chapetour (Chasse et Pêche Touristiques) révèle que l’arrière-pays de Bin El Ouidane et d’Azilal sont très prisés par les chasseurs qui peuvent s’adonner à 3 types de chasse : Perdrix, Sanglier et Caille. Activité génératrice, selon lui, de séjours qui peuvent aller jusqu’à 5 nuitées.

Othmane Ibn Ghazala, Président d’Iktichaf Travel

Pour ce faire, le CRTBK s’est adossé à Iktichaf Travel, une agence de voyages spécialisée dans l’accompagnement et la valorisation des produits de niche régionaux, forte d’une expertise de 6 années avec un staff jeune et passionné par le tourisme d’aventure. S’agissant du déroulé des compétitions du samedi 18 février, les différents parachutistes ont plané par vent favorable avec 23 degrés de température et un ciel dégagé. Ambiance bon enfant et de joie quand le ciel pleuvait de ces jeunes planeurs en voiles rouge-vert atterrissant avec précision en coeur de cible devant l’admiration de tous et surtout le large sourire du doyen des parachutistes marocains, le sympathique et flegmatique Omar Benizi, fondateur du Club PACMA et qui se permet encore de voltiger allègrement à l’âge de 85 ans.

Omar Benizi, le vétéran des parachutistes marocains
Lamia El Ouadi, Directrice Générale du CRTBK récompensée pour son action de cheville ouvrière ayant veillé au bon déroulement et la réussite du tournoi…
Un des stands d’exposition des produits de terroir de la région

Read Previous

Salon Connect (22-24 février Tanger)

Read Next

Bonne vague samedi pour les pros du Rip Curl Pro Search Taghazout  Bay

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *