25 juin 2024

Le Matrimoine, Casablanca au Féminin

Dans le cadre de la 12ème édition des Journées du Patrimoine de Casablanca, Casamemoire lance un appel à projets, ouvert à tous les acteurs culturels, artistes, amateurs, professionnels et indépendants d’ici ou d’ailleurs, … portant un projet d’exposition, de conférence, d’installation, de spectacle … autour de la ville de Casablanca et en cohérence avec le thème de l’édition : «La sauvegarde du patrimoine, un effort collectif».

Conditions de participation :

-Être autonome en moyens matériel, humain et financier ;

-Être autonome sur la conception et la réalisation du projet ;

-S’engager à fournir tous les renseignements concernant l’évènement à Casamémoire fin février afin de communiquer auprès du public si le projet est retenu (intitulé de l’évènement, horaires, lieu, organisateur(s)… ;

-Favoriser l’accès libre aux évènements afin de les proposer au plus grand nombre ;

-Être en mesure de proposer une version digitale de l’événement.

Critères de sélection :

1. Cohérence avec le thème des JP et la vision et valeurs de l’association

2. Faisabilité technique du projet

3. Pertinence de l’apport de Casamémoire

Pour rappel, Casamémoire est une association été créée en 1995, suite à la démolition de la villa Mokri réalisée par le célèbre architecte Marius Boyer, oeuvrant pour la sauvegarde du patrimoine du XXème siècle au Maroc.

L’association regroupe des membres réunis autour de valeurs communes : la préservation de la singularité de Casablanca, la valorisation du patrimoine architectural et de la mémoire collective. Casamémoire propose une (re)découverte de l’architecture et de l’urbanisme du XXème siècle constituant le patrimoine récent marocain, grâce à des actions de formation et de sensibilisation telles que les Journées du Patrimoine (10 éditions, depuis 2009), l’Université Populaire du Patrimoine ainsi que la publication de supports de sensibilisation (Casamémoire le Mag, le guide des architectures du 20ème siècle, L’Batwar..)

Ses principaux objectifs sont de sensibiliser l’opinion publique, les acteurs sociaux et politiques au sujet du patrimoine du XXème siècle, valoriser les actions de restauration ou de réhabilitation et participer à des travaux de recherches avec des laboratoires nationaux et internationaux (Maroc, Maghreb, Europe).

Pour la 12ème édition des Journées du Patrimoine placée sous le thème de « Matrimoine, Casablanca au féminin », Casamémoire conjugue Casablanca au Féminin.

Thématique nouvelle, rompant quelque peu avec les notions habituelles. La notion de Matrimoine, cette moitié souvent oubliée qui aujourd’hui comme hier a une place prépondérante, mais parfois ignorée, dans nos sociétés.

Il s’agit avant tout d’un voyage à la rencontre des femmes qui ont fait l’histoire architecturale de Casablanca avec en premier lieu Jacqueline Alluchon, fondatrice de Casamémoire à qui nous devons la prise de conscience qui nous a mené devant vous aujourd’hui. Elle fait partie des nombreuses femmes qui ont laissé leur empreinte sur notre ville, créant bâtiments, jardins, oeuvres d’art, pensant le quotidien dans un espace peu taillé pour le genre féminin.

Read Previous

Cremai 2023 annonce la  « Sélection Nationale Boulangerie »

Read Next

L’ONMT conclut un partenariat quinquennal avec TUI GROUP à l’ITB

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *