Samir Bennis revisite les récits dominants sur le Sahara marocain
Dans le cadre de sa saison culturelle 2023, l’ambassade du Maroc à Stockholm, avec le soutien du Ministère marocain de la Culture a pris part à la 7ème édition du Salon international de la mode de Stockholm (STOIFF), tenu le 12 mars 2023.
Le défilé de mode marocain de haute volée a permis aux Suédois de découvrir les multiples facettes de l’identité vestimentaire marocaine forgée par ses différents affluents culturels, symboles de coexistence et de tolérance. La présence d’un public aussi distingué montre comment cet événement, est un véritable succès, démontrant surtout la richesse du patrimoine marocain.
La prestigieuse Salle des Miroirs du Grand Hotel Stockholm a accueilli les créations du designer marocain de renommée internationale Albert Oiknine qui a été, indiscutablement, l’un des moments forts de l’événement.
Le célèbre et talentueux designer marocain a ensorcelé le public suédois avec ses somptueux caftans reflétant un mariage prodigieux entre authenticité, originalité et modernité chez STOIFF.
De plus, le stand de l’ambassade du Royaume mis en place à cette occasion était très sollicité par le public, ravi de découvrir l’artisanat marocain, de déguster des plats sucrés marocains ou encore d’assister à la traditionnelle cérémonie du thé.
Cette édition a également vu la participation du suédois Ida Sjostedt, de la créatrice suédoise Louise Xin, et de l’Azerbaïdjanaise Gulnara Khalilova. Un vibrant hommage est à rendre à Imane Belmkaddem pour le succès de la 7ème édition de Stockholm International Fashion Fair.