30 mai 2024

A propos des statistiques de l’OT

Le tableau de bord publié par l’Observatoire du Tourisme sur la conjoncture touristique nationale durant le mois de mars 2023, fait ressortir des indicateurs de performance grosso modo au vert. Ainsi, en termes d’arrivées, ils seraient 1,05 millions de touristes ayant franchi nos frontières, représentant une progression de 15% par rapport à mars 2019, générant quelques 1.961.066 nuitées dans les établissements touristiques. Or, en faisant le calcul des arrivées par rapport au nombre de nuitées, la durée moyenne de séjour n’atteint pas les 2 nuitées par touriste (1,5 exactement) qui plus est, est sujet à discussion puisqu’il n’est pas révélé si le taux réel du calcul intègre les hôtels fermés. Comment s’expliquer cette grande différence ? Dans aucun tableau ou graphique n’est faite mention des nuitées réalisées dans l’airbnb, pourtant ce type d’hébergement est de plus en plus plébiscité chez les voyageurs internationaux au Maroc. En témoigne le taux croissant des structures marocaines mises en ligne pour la location airbnb. L’absence d’un outil de mesure à ce sujet représente une lacune non négligeable influant grandement sur les statistiques publiées. Peut-être qu’une estimation approximative réaliste serait la bienvenue.

Autre constat qui nous interpelle également se situe au niveau des recettes qui atteignent quand même 9 milliards de DH (52%) sans que le bulletin de  l’OT ne cite toutefois le montant général du à la TPT (15 DH par touriste x 1.961.066 nuitées).

Peut-être que par souci de répondre aux attentes des professionnels, l’Observatoire du Tourisme qui, avouons-le, est actuellement imbu de bonne volonté experte, rendrait service pour une appréhension exhaustive des statistiques touristiques.

Read Previous

235 millions de touristes ont voyagé à l’étranger durant le 1er trimestre

Read Next

Promo de Chaouen sur Vogue Arabia via l’ONMT

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *