25 mai 2024

Marrakech : Mise en place du Comité Régional « Feuille de Route »

Quelle symbiose des professionnels du tourisme de la région Marrakech-Safi avec l’autorité publique régionale, pour l’activation sur le terrain de la Feuille de Route touristique 2023-2026 ! Il n’était d’ailleurs que temps vu que le 2ème semestre de l’année est aux portes et des grandes vacances estivales.

En effet, dans la matinée du vendredi 12 mai, une réunion élargie a eu lieu, sous la présidence du Wali de la Région, avec les professionnels et les élus, consacrée à l’étude des axes de la feuille de route stratégique nationale pour le secteur du tourisme pour la période 2023-2026, ainsi que les moyens propices à favoriser son déploiement dans les meilleurs délais, en désignant un comité régional pour ce faire. Les chances de cette activation sont d’autant plus favorisées sachant que le Plan de Développement Régional accorde un intérêt important à l’industrie du tourisme dans la région. Ce qui n’a pas empêché M. le Wali Lahlou d’évoquer, au début de son intervention inaugurale le « bond qualitatif et quantitatif que la feuille de route stratégique nationale pour le tourisme dans la région » tout en encourageant le développement  de nouvelles offres touristiques adaptées aux nationaux et aux touristes étrangers, dans l’objectif d’établir notamment la marque Marrakech, et de manière durable, parmi les plus hauts rangs internationaux en tant que destination touristique de premier plan. Pour ce faire, il appelle à une approche participative plus soutenue des professionnels avec tous les intervenants.

Juste après, rendez-vous avec la première nationale en termes de mobilité, qu’est la mise en place à l’aéroport Menara Marrakech d’un guichet unique de précommande et réservation des taxis à la sortie de l’aéroport, pour couper court à tous les dépassements, objet d’ailleurs de plusieurs plaintes quotidiennes communiquées par les passagers. Le guichet unique mis en place par l’ONDA (Dans l’attente de celui de Casablanca), le client payera directement au guichet, recevra son ticket et ira tranquillement prendra son taxi dont les tarifs, forfaitisés selon le trajet, sont fixés par les services concernés de la Wilaya…Il s’agit d’un système informatique basé sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Le paiement se fait contre un reçu que le passager doit scanner par la suite sur l’une des bornes dédiées, après quoi il obtient un ticket mentionnant le N° de taxi et son rang dans la file d’attente. Ce guichet est installé à la sortie du « terminal Arrivées » et est doté des ressources humaines nécessaires, identifiables par leur tenue.

De belles leçons qui nous parviennent de Marrakech !!!

Read Previous

Le 2ème Forum Interactif du Tourisme de Casablanca Settat aura lieu le 5 juillet 2023

Read Next

Golf: Pour le développement du championnat GolfSixes Leagues au Maroc

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *