29 mai 2024

Journée sur le tourisme environnemental à Boulmane

Vendredi 14 juillet prochain, le refuge d’Izizawensis Douar Ait Wahdan, situé à Oulad Ali Youssef (province de Boulmane), accueillera les travaux d’une Journée de consultation et d’échanges placée sous le thème de : « Patrimoine environnemental et géologique : levier pour le développement d’un tourisme durable dans la province de Boulmane »

Initié par l’Association Régionale pour le Développement du Tourisme Durable de la Province de Boulmane (APDTDB)en partenariat avec la province de Boulmane, la région de Fès-Meknès, le conseil provincial de Boulmane, la Direction régionale du tourisme et la direction provinciale des eaux et forêts, cette Journée connaitra une forte participation et contribution des collectivités territoriales de la province, des promoteurs touristiques locaux et des associations Nationales et locales actives dans le domaine de l’animation touristique.

Au programme de cette initiative initiée par le tissu associatif local de la Province de Boulmane, jusque-là ignorée par les tours opérateurs et les décideurs concernés par la promotion touristique rurale du Moyen Atlas en général et du Moyen Atlas Oriental en particulier ; quatre axes de débats sont prévus pour discuter des« potentialités touristiques de la province de Boulmane et du Moyen Atlas Oriental », avec pour intervenants le Pr Oulahrach Driss de la faculté des sciences de d’UMBA de Fès, du « Moyen Atlas comme Musée géologique au service du développement de la Région de Boulmane » programmé par Dr Said Kamal de la faculté des sciences de l’UMI de Meknès, des « possibilités de valorisation de la faune de la Région de Boulmane» par Dr Chilasse Lahcen de la faculté des sciences de l’UMI de Meknès et enfin, des « horizons du réseautage et du plan d’action ».

Au terme des travaux de cette journée, une sortie de découverte touristique de la région sera organisée au profit des participants à cette rencontre.

Située au Cœur du Moyen Atlas Oriental ; la province de Boulmane siégeant à Missour, relève de la région de Fès-Boulmane où elle se trouve êtrelimitée par les provinces de Sefrou et Taza au Nord, les provinces àl’Est et par la province d’Ifrane à l’Ouest.

Etalée sur une superficie totale de 14.395 km2 ; la province de Boulemane se caractérise par un relief partagé entre plaine et montagne. Situé à 55 km d’Ifrane et de 193 kms de Fès ; Boulmane est une petite ville paisible  entourée de trois grandes montagnes, à savoir Tichoukt, Bcher et Sefrou Izem.

Le relief de la région est constitué essentiellement des collines au pied du Rif dans la zone du Nord, des montagnes du Moyen Atlas, des hautes collines du Missour et des plaines de Saiss. La région, enneigée en hiver et douce en été, possède des circuits, certes, très peu fréquentés mais qui restent d’une beauté éclatante, avec un panorama à couper le souffle. Les rares visites de cette région montagneuse se font soit en 4X4  soit en mini bus pour les groupes.

On peut y découvrir de nombreux cours d’eau et des sources en tous genres, des forets de chênes- verts, de  genévriers et une immense cédraie dont la faune et la flore sont d’une exceptionnelle beauté.

La province de Boulmane est composée de 4 communes urbaines, 17 communes rurales et 3 cercles.La ville la plus fréquentée reste certainement Imouzzer Marmoucha.

La région est connue pour ses paysages, ses immenses forêts, ses montagnes de moyenne et de haute altitude. La complexité du relief fait qu’Imouzzer Marmoucha est devenue une zone de prédilection pour les randonneurs et les amoureux de la montagne.

Les habitants sont majoritairement des Amazighs appartenant à la grande tribu des Marmouchas, les sous-tribus étant : Ait Bazza, Ait Messaâd, Ait Al Mane, Ait Youb, Ait Lahcen, Ait Benaissa et Ait Smah, Ait Makhlouf, Ait Mioune, Ait El azz, Ait Hssain, Issiboutan, Imjrane.

Mohammed Drihem

Read Previous

Air Arabia relie Nador à Francfort-Hahn

Read Next

Comment Casablanca peut-elle, demain, devenir intelligente, durable et inclusive ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *