25 juin 2024

3ème édition du Marrakech Shart Festival

(Communiqué de presse)

Le Marrakech Short Film Festival (MARRAKECHsFF) revient pour sa troisième édition, mettant en avant les talents marocains du court-métrage avec une sélection internationale dans des lieux emblématiques de Marrakech.

Le premier festival de cinéma en plein air fondé par des femmes au Maroc, cet événement continue de s’engager à créer des passerelles entre l’industrie du court métrage et la ville de Marrakech, tout en valorisant les talents marocains et internationaux à travers un programme de compétition captivant.

le MARRAKECHsFF se déroulera à Marrakech du 22 au 29 septembre 2023. Les projections auront lieu dans des lieux prestigieux tels que le Palais Bahia, le Cyber Park, Dar Cherifa, la Villa Majorelle, The Source Hôtel, ainsi que d’autres

endroits à découvrir. La troisième édition du festival accueillera La Pologne comme pays invité à l’honneur en partenariat avec l’ambassade polonais avec une brochette de films sélectionnée par le prestigieux studio Munk qui

fonctionne au sein des structures de l’Association des cinéastes polonais depuis 2008 et qui a été créé pour se concentrer exclusivement sur la production de premiers films de réalisateur. L’objectif du studio est de découvrir et d’accompagner de jeunes réalisateurs talentueux dans la création d’un cinéma d’art et d’essai créatif. Une sélection polonaise qui comptera plus que 10 films parmi lesquels « The Dress » du réalisateur Tadeusz Łysiak (nominé aux Oscars).

Le festival compte également une sélection internationale de films en provenance des États-Unis, de Chypre, de Grèce, de Palestine, de la Côte d’Ivoire, de l’Iran, de l’Irak, de l’Égypte, des Pays-Bas et de l’Arabie saoudite.

La sélection 2023 comprendra des films primés tels que « En Route » de Munir Abbar, qui a remporté le Grand Prix au Festival du Film Maghrébin de Oujda, « Seminal Animals » de Karim Souissi, qui a remporté le 1er prix du jury et le prix du public pour le court métrage « Hand Maid » au Festival Encounters à Bristol, au Royaume-Uni, et « Nothing Holier than a Dolphin » de Margara Isabella, lauréat du PRIX DU PUBLIC au Festival International du Court Métrage de Clermont- Ferrand.

Le palmarès du festival compte treize films, dont sept en compétition, avec la participation de réalisateurs et acteurs de renom tels que Fahd Benchamsi, Abdellatif Chaouqi, Abdelghani Sannak, Munir Abbar, Karim Souissi, Gabriel Navarro, etc… Le jury du festival sera présidé par le réalisateur Nour Eddine Lakhmari, accompagné de la productrice Rachida Saadi et de l’actrice Nisrine Erradi. Le festival décernera plusieurs prix, notamment NAKHIL Prize (meilleur film), BELARJ Prize (meilleur réalisateur),Bahja Prize (meilleur acteur). Un prix coup de cœur sera également décerné à un film de la sélection internationale.

Cette année Le Marrakech Short Film Festival œuvre sur de nouveaux programmes, notamment le programme « LOW BUDGET BUDGET » un programme dédié à l’accompagnement des cinéastes marocains ayant participé aux éditions

précédentes du festival. Ce programme vise à soutenir et à développer l’industrie marocaine du court métrage en offrant une plateforme pour la création et le développement de projets. En partenariat avec Chaoui Production et sous le parrainage de Lamia Chraibi. Pour cette sa première année le LOW BUDGET FILM présentera deux films de deux jeunes réalisateurs marocains: Jihane Joypaul et Karim Tajouaout.

Read Previous

Forsa, un business- model qui marche

Read Next

Booking.com: Il est temps d’agir…

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *