(Communiqué de presse)
La CNT a tenu, ce mardi 18 juillet à Marrakech, ses Assemblées générales ordinaire et extraordinaire, sous la présidence de Hamid Bentahar, président de la Confédération.
L’Assemblée Générale Ordinaire de la Confédération Nationale du Tourisme s’est tenue, aujourd’hui sous le signe de l’optimisme. L’ensemble des membres de la CNT étant ravis et fiers que leur travail au sein de la CNT autour de la Co-Construction, la Compétitivité et la Durabilité pour renforcer l’attractivité de la destination, accélérer le rythme de son développement et créer les conditions de progrès et de prospérité pour tous, ai porté ses fruits.
Elu il y a deux ans, presque jour pour jour, le nouveau bureau de la CNT a travaillé sans relâche pour amorcer la relance du secteur, accompagner la stratégie du ministère de tutelle et la promotion de l’ONMT tout en veillant à la restructuration des différents métiers du secteur du tourisme.
Selon Hamid Bentahar, Président de la CNT « Il y a de quoi être fier quand on pense à tout ce qui s’est passé au cours de ces deux dernières années : le retour des industries du voyage et de l’hospitalité dans le «game» qui coïncide avec une nouvelle ére pour notre confédération, forte d’un business retrouvé, d’une résilience inédite et d’une ambition qui se concrêtise confortée par la nouvelle feuille de route. »
En deux ans, la CNT a ainsi à son actif plusieurs avancées notables qui ont fortement contribué à la relance du secteur, notamment la mise en place d’une feuille de route et d’un nouveau pacte de relance avec 10 propositions majeures et le début de la mise en œuvre de cette feuille de route, la signature d’un accord de partenariat avec l’ONMT qui a débouché sur de nombreuses actions communes de communication et de promotion au Maroc et dans le monde et de la mise en place d’une task-force commune, le renouvellement du contrat-progrès avec le ministère de tutelle (2022-2024), Un travail en étroite collaboration avec les instances de la CGEM, la signature de partenariats avec différentes institutions notamment l’ISITT, l’OFPPT, l’Anapec, l’Ausim pour améliorer la formation et la mise à niveau des talents du secteur, l’organisation de «Travel Tech» axées sur la compétitivité et la durabilité…
L’ensemble des opérateurs du tourisme, réunis au sein de la CNT, partagent cette vision commune de co-construction, de compétitivité et de durabilité. «Ensemble encore plus fort», jamais le leitmotiv de la CNT n’a été aussi vrai.
L’Assemblée générale ordinaire (AGO) de la Confédération Nationale du Tourisme a, par ailleurs, approuvé à l’unanimité le rapport moral, le rapport financier et le rapport du Commissaire aux Comptes, relatif à l’exercice 2021 puis ceux de 2022. l’AGO a approuvé également le compte de produits et charges et le bilan 2021 et 2022 qui lui ont été présentés. l’AGO a donné quitus plein et entier au président de la CNT et au Conseil d’Administration pour leur gestion au cours des deux exercices de 2021 et 2022.
L’Assemblée générale extraordinaire (AGE) a, quant à elle, entériné l’adaptation des nouveaux Statuts de la Confédération Nationale du Tourisme, dans le but de renforcer ses instances de gouvernance et d’être en conformité avec les meilleurs standards en la matière.