23 avril 2024

Ainleuh accueille la 22èmeédition du festival national d’Ahidouss (04-06 août 2023)

Ainleuh (Ifrane) donne rendez-vous aux fans de l’art amazigh et d’Ahidouss avec la 22ème édition du Festival National d’Ahidouss prévu du 04 au 06 Aout 2023 à Ainleuh.

Devenu un rendez-vous incontournable pour les amateurs de cet art authentique, le festival national d’Ahidouss organisé par le Ministère de la Culture en Partenariat avec l’association Taimat pour les Arts de l’Atlas prévoit la participation de plusieurs troupes représentant différentes provinces et régions du Royaume.

Cet événement vise à créer un espace d’échanges et de rencontres entre poètes, artistes et chercheurs spécialisés en matière de culture amazighe, et à mettre en valeur l’authenticité de l’art et de la culture amazighe.

A souligner qu’Ahidous désigne un art d’expression musicale amazigh aussi bien masculin que féminin. C’est une danse traditionnelle pratiquée par les Imazighenes du Moyen Atlas et du Haut-Atlas, ainsi que par quelques tribus du sud du Rif, dans laquelle hommes et femmes, coude à coude, forment des rondes souples et ondulantes, accompagnées de chants (en tamazighteizli, izlan) rythmés par l’alloun (Bendir).

On rapporte que Ahidouss est connu pour être le divertissement préféré des Imazighenes de l’Atlas Marocain et représente leur moyen d’expression le plus complet et le plus vivant. On le danse à l’occasion des différentes fêtes et notamment l’été, après la moisson, presque tous les soirs dans les villages. C’est un genre musical particulièrement pratiqué dans les provinces de Khénifra, Azrou, Ifrane, Beni Mellal, Azilal, Imilchil, Midelt, Khemisset, Oulmès, Sefrou et El Hajeb, et d’une manière générale dans tout le Moyen Atlas.

L’origine de l’ahidous demeure encore peu connue faute de recherches approfondies. La formation initiale de la danse s’est faite en faisant un cercle fermé qui indiquait l’unité entre les interprètes en particulier et les habitants de la tribu en général.

Mohammed Drihem

Read Previous

Le Maroc abrite les Championnats Arabes de Golf 

Read Next

Le personnel de la chaîne Valeria Hotels & Resorts change de tenue

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *