22 juin 2024

Valeria Hotels, nouvelle génération de l’hôtellerie marocaine

Le groupe Valeria Hotels & Resorts, l’une des chaînes hôtelières nationales les plus aguerries en termes de performances, de durabilité avec des stations de traitement des eaux usées, de RSE, , dotées de stratégies marketing à la pointe de ce qui se fait dans les meilleurs standards hôteliers, met la barre encore plus haute par l’adoption d’une stratégie d’extension future, la mise en place de nouveaux process de perfectionnement des RH et une adaptation responsable aux recommandations gouvernementales.

Cette nouvelle stratégie répond, d’ailleurs, aux ambitions constantes du groupe qui tient à être au rendez-vous de sa clientèle, par une offre de qualité et conforme aux standards de modernité, tant en matière d’hôtellerie que des loisirs. Une stratégie de développement mise en pratique pour viser l’excellence à tous les niveaux : Centrale de réservation fonctionnelle 24 heurs sur 24 et 7 jours sur 7, structures d’hébergement, services et qualité des ressources humaines, des plus probantes sur le marché du travail dans le secteur. Attributs confortés par la mise place de systèmes innovants en termes de sécurité, de dispositifs sanitaires et mesures environnementales.

Normal que l’ensemble des unités du Groupe Valeria, totalisant 3 clubs all-inclusive des plus sollicités du Maroc, offrant des expériences inédites à vivre cet été en famille dans ces 3 magnifiques structures disposant de leur propre marque de Spa by Valeria, ont régulièrement eu le privilège méritoire d’obtenir de précieux prix de distinctions mondiales auxquels ils sont d’ailleurs devenus coutumiers au fil des ans.

Dans la perspective d’obtenir un tour d’horizon sur la situation générale des unités de Valeria Hotels & Resorts ainsi que ses ambitions, Boubker Marrakchi, Directeur Général du groupe qui connaît bien son affaire en termes de marketing innovant, nous en livre un avant-goût succinct et pragmatique.

Le groupe Valeria Hotels est appelé à connaître de profondes transformations de développement. Pouvez-vous nous en parler avec l’expérience des 3 unités de la chaîne ?

 Il faut savoir que Valeria est une société de management hôtelier cent pour cent marocaine créée par la famille CHERIF ALAMI réputée pour son professionnalise dans le domaine depuis plus de trente déjà, adoptant des stratégies créatives de bonnes pratiques d’optimisation des actifs et revenue management pour les hôtels indépendants plus particulièrement. Spécialisés dans le all-inclusive, segment dans lequel nous avons été l’un des premiers à l’avoir installé au Maroc juste après Club Med, nous comptons à notre actif 3 unités formule club très animés: Club Al Madina Marrakech sur 17 hectares comprenant 432 chambres, un aquapark baptisé Palmiya, dernier cri avec des attractions uniques au Maroc, 6 restaurants, 8 piscines, un espace théâtre. Il a l’originalité de disposer d’une zone réservée aux adultes, une autre pour les enfants et une troisième pour les familles. De façon à ce que chaque catégorie se retrouve dans ses spécificités et désirs.

Pour ce qui est de Dar Atlas, juste en face, il offre une capacité d’hébergement de 320 chambres. Notre particularité est d’être toujours en veille constante pour satisfaire nos clients à tous les maillons de la chaîne dans le registre de la qualité. Rien que pour la restauration, nous parvenons avec satisfaction à nourrir tous nos clients sans souci et dans le respect strict des règles d’hygiène qui fait d’ailleurs notre force, supervisée par QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement), une division que nous avons créée à cet effet pilotée par une directrice générale avec 5 ingénieurs de formation appropriée toujours présents sur place veillant depuis la réception des marchandises, leur conservation, le traitement de la nourriture  jusqu’à la mise en consommation. Ce qui fait qu’en tout, nous disposons à Marrakech d’un complexe intégré étalé sur 23 hectares composés de 2 unités hôtelières avec une capacité d’hébergement totalisant 752 chambres, 14 restaurants-bars, 14 piscines, un centre de conférences, des terrains de sports et de loisirs…

Quant à notre club Les Jardins d’Agadir, celui-ci dispose de 400 chambres en all-inclusive, avec une clientèle essentiellement internationale, notamment européenne. Pour info, nous avons l’avantage d’être partenaire de l’un des TO français, anglais, scandinaves et d’Europe Orientale les plus performants pour notre club d’Agadir ainsi que sur Marrakech et qui sont disposés à nous accompagner sur d’autres projets.

Cela veut-il dire que vous avez bien motivés pour aller toujours de l’avant?

Bien sûr, c’est d’ailleurs la raison d’être du Groupe Valeria d’aller toujours de l’avant dans l’excellence et la performance. Aujourd’hui, la taille et la notoriété de Valeria lui impliquent de se développer davantage, vu la demande croissante de nos clients européens et marché intérieur qui représente à lui seul 32% dans nos taux généraux d’occupation qui dépassent les 75% annuels. Résultat, les 1150 chambres, soit plus de 3700 lits, totalisant nos capacités n’arrivent plus à suffire la demande que nous recevons. Il faut avoir à l’esprit que le marketing et le commercial constituent notre force dans notre stratégie managériale avec un taux de retour nettement préservé eu égard à l’exclusivité que nous avons sur certains marchés où un ensemble de partenaires et TO nous invitent à ouvrir de nouvelles unités hôtelières. Ce qui signifie que c’est un gage de confiance en nos prestations que nous entendons bien évidemment mener à terme très prochainement sur Agadir et Marrakech plus particulièrement, toujours dans notre segment favori : les hôtels clubs all-inclusive animés.

Justement, vu cette forte demande de la part de vos partenaires étrangers, ne pensez-vous pas qu’il serait plus innovant de vous émanciper sur d’autres types d’offres que les hôtels clubs ?

Nous y avons déjà pensé dans notre stratégie de développement, en créant 2 nouveaux concepts d’hôtels, à savoir le « Urban Hotels 4* » et « Hôtels éco 3* ». Mieux, nous projetons de développer prochainement des clubs premium et hôtels clubs adult only.

A part ces objectifs d’extension, que pouvez-vous nous dire sur votre politique de la qualité et des RH ?

Dans le souci permanent d’amélioration constante de nos prestations, nous avons créé Valeria Academy, bâtiment actuellement en construction entre Dar Atlas et Club Al Madina, destinée à la formation continue et au perfectionnement de nos collaborateurs toutes catégories confondues. Nous nous inscrivons également largement dans la démarche RSE, sachant que nos 3 établissements sont  déjà certifiés Travel Life Gold avec toutefois l’ambition d’être certifiés ISO, etc.

Ceci est conforté par la nouvelle vision que nous avons de l’hôtellerie, une hôtellerie nouvelle génération certes digitale mais qui est humaine à la fois. Permettez-moi de souligner, également, que chez Valeria Hotels la femme est toujours à l’honneur qu’il s’agisse d’une cliente ou d’une collaboratrice, via un programme que nous avons mis en place consistant à challenger des femmes clientes, partenaires ou qui travaillent dans nos unités en leur accordant des avantages.

Donc, des investissements dans la confiance…

Tout à fait. Car nous avons foi en l’avenir du tourisme au Maroc ainsi que dans les efforts du Gouvernement à accompagner le secteur, devenu stratégique à travers notamment la feuille de route très ambitieuse et pour la réussite de laquelle l’Etat y met les moyens.

Read Previous

Théâtre : Tout va bien se passer…

Read Next

Polo: Tournoi de S. A. le Maharaja de Jodhpurs à Asilah

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *