11 décembre 2023

Polo: Tournoi de S. A. le Maharaja de Jodhpurs à Asilah

(Communiqué de presse)

Cette compétition internationale, organisée en l’honneur de Son Altesse Gaj Singh II – Maharaja de Jodhpur, a connu la participation de quatre pays représentant quatre continents : L’inde pour l’Asie, le Royaume du Maroc pour l’Afrique, la République Tchèque pour l’Europe et les USA pour l’Amérique. Elle a également vu la présence de Son Altesse Sawai Padmanabh Singh – Maharadjah de Jaïpur, joueur émérite qui a pris part au tournoi avec l’équipe indienne.

Durant quatre jours, toutes les sélections ont pu se rencontrer lors des six matchs joués. Finalement l’Inde a remporté le « TOURNOI DE S.A. LE MAHARAJA DE JODHPUR ».

Pour rappel, le polo, discipline sportive équestre de prestige qui participe grandement à attirer les équipes les plus réputées au monde vers le Royaume du Maroc, connait depuis quelques années un développement conséquent au niveau national.

Divers tournois sont organisés chaque année au Maroc, connaissant la participation de pays où cette discipline occupe une place prépondérante dans le sport national. Le dernier en date est le « TOURNOI DE S.A. LE MAHARAJA DE JODHPUR » qui s’est tenu à Asilah, au PGH Palmeraie Polo Club, du 28 au 31 août 2023.

Patrick Guerrand-Hermès, organisateur de ce prestigieux tournoi et fondateur du PGH Palmeraie Polo Club, dont les équipes ont accueilli les participants dans les meilleures conditions, précise : « L’organisation de ce genre d’événement international a pour rôle de rehausser encore plus le niveau du Polo au Maroc. Ce sont également des manifestations qui permettent de mettre en avant le Royaume du Maroc, comme terre d’accueil pour le sport et le tourisme, par excellence.« 

LES ÉQUIPES

PAYSJOUEURHANDICAP
INDEANGDI KALAL4
HAMED RANDAWA1
PACHO SA3
RAJHAB1
TOTAL9
MAROCCOLONEL M’HAMEDI2
AHMED KADIRI-1
SEGUNDO F.LLORENTE4
NACHO TEJERINA3
TOTAL8
TCHEQUIEMARTINA LOWE0
ANDREA VIANINI4
PEDRO FERRERO2
TAISSIR KADIRI2
TOTAL8
USADAVIS COLEY0
LUCIEN GUERRAND HERMES-1
MICHEL DORICNAC5
HORACIO HEGUY5
TOTAL9

 Au Maroc, l’introduction du Polo a été faite dès la fin du 19ème siècle par la délégation diplomatique britannique à Tanger, qui y a créé la première équipe de polo et le « Country Club Diplomatique ». D’abord celui de Tanger ensuite celui de Casablanca. Dès le milieu du 20ème siècle, la discipline du polo commence à prendre de l’ampleur et des compétitions sont aussitôt organisées, à l’exemple de celles de Fès en 1954, de Tanger en 1955 et de Rabat en 1962 et 1969.

En 2006, sur Hautes Instructions de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, la Fédération Royale Marocaine de Polo (FRMP) est créée. Elle est chargée de développer la pratique du polo au Royaume et de contribuer à son rayonnement. La FRMP compte parmi les premières fédérations arabes et africaines reconnues par la Fédération Internationale de Polo (FIP).

La même année, le Trophée International Mohammed VI de Polo voit le jour. La 2ème édition est organisée en 2009, la 3ème en 2019 et la 4ème en 2023, remportée par l’équipe nationale du Maroc.

En 2022, la Coupe du trône de polo est organisée pour la première fois, et c’est l’équipe de la Garde Royale qui en a inauguré le palmarès.

Read Previous

Valeria Hotels, nouvelle génération de l’hôtellerie marocaine

Read Next

2ème édition du Festival Awake (15-16 septembre Marrakech)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular