21 novembre 2024

Un voyage romanesque pas comme les autres…

« Voyage de la conscience entre la gentillesse de la référence et la symbolique de la phrase » (Safar Al Wijdane bayna lotf al ichara wa ramziyat al ibara) est une œuvre qui se déguste avec appétit, un voyage magique dans un roman assez présent par les messages qu’il recèle et partage, écrit, à travers les yeux de l’âme, par l’éminent professeur Dr Abdeljalil Rusi El Hassani. Dans ce roman exceptionnel, un monde divin est tissé où le destin et la destinée sont contrôlés de manière enchanteresse. Les actions ne sont plus limitées à la volonté des êtres humains, mais elles sont soumises à la main bienveillante qui entrelace les fils de l’univers avec ses profonds secrets. Le texte écrit, autrefois confiné aux pages manuscrites, a transcendé les simples symboles sur le papier pour devenir une essence éternelle, constituant une source de sagesse et d’inspiration.

Dans ce récit unique, les mots ne sont plus restreints par le temps ou l’espace, mais ils ont dépassé les frontières du temps et de l’espace pour devenir captivants pour toutes les dimensions de la conscience. Ils capturent tendrement les moments de la vie par le biais de signes et de symboles, révélant ainsi les secrets les plus profonds de l’univers.

Ce roman nous offre une épopée psychologique étonnante, où l’auteur et le narrateur jouent le rôle de voyageurs et de pèlerins dans un voyage d’exploration qui les conduit dans les profondeurs de l’âme et de l’esprit. Ils dépassent les limites du temps et de l’espace pour explorer les sciences du cœur et de l’âme, les menant finalement vers le monde de l’esprit, où tous se retrouvent dans l’amour et la connaissance. C’est un roman qui incarne la quête de la vérité et de l’illumination spirituelle, devenant ainsi une expérience laissant une profonde empreinte dans l’âme des lecteurs, en faisant d’elle une incarnation des œuvres des saints.

Pr Abdeljalil Rusi El Hassani, fils du savant érudit et éducateur, le Cheikh Sidi Al-Amin RusiEl-Hassani, le Cheikh de la voie Chadhiliya-Darqawiya-Roussia Al-Hassania, a un parcours académique assez extraordinaire: Après avoir obtenu son baccalauréat au Maroc, l’auteur a poursuivi l’intégralité de ses études universitaires en Europe, en passant par le premier, le deuxième et le troisième cycle à l’Université de Louvain-la-Neuve en Belgique. Ensuite, il a rejoint l’école prestigieux, l’école polytechnique fédérale de Zurich, en Suisse, où il a obtenu un doctorat d’état en physique des particules sous la supervision du professeur Hans-Jürg Leisi, qui lui-même avait étudié auprès de géants de la physique comme Wolfgang Pauli et Paul Scherrer, entre autres. Il a ensuite travaillé en tant que professeur adjoint et chercheur à cette école polytechnique suisse ainsi qu’à l’Institut nucléaire suisse pendant de nombreuses années. Par la suite, il a rejoint l’Université Mohammed V à l’École Mohammedia d’Ingénieurs à Rabat, où il a occupé le poste de professeur d’enseignement supérieur et supervisé le laboratoire de la branche de génie nucléaire pendant des années. Après cela, pour être plus proche de son père, qu’Allah ait son âme, il a rejoint l’Université Abdelmalek Essaâdi à la Faculté des Sciences et Techniques de Tanger en tant que responsable du laboratoire de physique appliquée. Actuellement, il mène des recherches en physique des particules et nucléaire en collaboration avec plusieurs instituts de recherche en Europe.

Parmi ses travaux de recherche scientifique : Plus de 50 articles de recherche internationaux en anglais dans les domaines de la physique nucléaire, atomique et des particules

Le professeur docteur Abdeljalil Rusi El Hassani a depuis sa jeunesse acquis, auprès de son père, le vénéré érudit, le Cheikh Sidi Al-Amin Rusi El Hassani, qu’Allah lui fasse miséricorde, une connaissance approfondie de la religion, ainsi que des enseignements sur le comportement, les règles de conduite de la voie soufie, ses devoirs, ses secrets, ses ouvertures spirituelles, tant en théorie qu’en pratique. Il a ainsi intensifié sa présence et son enseignement dans ces domaines, préservant ainsi l’héritage des grands maîtres spirituels qui ont atteint un haut degré de compréhension et de conduite, selon le témoignage de son père, qu’Allah lui fasse miséricorde, ainsi que de notre témoignage et de celui d’autres éminents guides de la voie, jusqu’à devenir le gardien des secrets de la voie et la lumière qui l’éclaire.

(Ce passage est extrait du livre « Tuhfat al-Anwar » sur les connaissances et les secrets que le savant soufi et éducateur Cheikh Sidi Al-Hajj Al-Amin Rusi El Hassani possédait, ainsi que sur l’héritage spirituel transmis à son fils Abdeljalil, qui a reçu de lui la lumière de la compréhension et de la vision, sous la direction du vénéré érudit Cheikh Abdessalam Al-Omrani Al-Khalidi.)

Parmi ses œuvres littéraires en arabe :

·      « De l’essence de l’âme »

·      « Le gardien des vertus »

·      « Les chants de l’aube »

·      « Les oiseaux de la migration ».

Pour commander le livre:

Read Previous

2ème édition de l’Open Féminin des Clubs au Mazagan Beach and Golf Resort

Read Next

La dolce vita s’invite à l’Isola Ristorante au Vichy Célestins Bouznika

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *