13 avril 2024

La communauté professionnelle répond à l’appel à solidarité

Mobilisés comme toujours derrière les causes nationales, les tristes et moins tristes, les professionnels marocains du tourisme récidivent en ces moments de douleur et de deuil pour se solidariser avec les victimes du séisme du 08 septembre, en toute responsabilité citoyenne et amour de son prochain. Des appels à solidarité agrémentés de messages rassurants sur la situation touristique normale, évidente et viable à Marrakech et ailleurs.

La FNIH est certainement la première à avoir réagi par des communiqués frappés d’un logo en deuil, appelant, d’abord, à la mobilisation générale des structures d’hébergement touristique et rassurant les clients, particulièrement étrangers, sur la situation touristique réelle dans la ville ocre où, d’ailleurs, aucune unité n’a été répertoriée parmi les bâtiments endommagés. Ou encore l’ARIHA SM qui a invité tous les membres de l’association à participer, chacun selon ses moyens, à une collecte de biens de première nécessité (denrées alimentaires, boissons, couvertures, draps, serviettes éponges, produits d’hygiène, etc.), pour une caravane solidaire des hôteliers envers les localités sinistrées. Au demeurant, elles sont plusieurs à avoir le même élan à travers tout le tissu associatif professionnel national à avoir des actions similaires de contribution solidaire. Sans parler des intéressantes participations de professionnels à titre personnel mais sans trop le montrer.

Bien sûr, des entreprises privées du voyage se sont également manifestées à travers des dons de différentes sortes ainsi que des communiqués rendus publics, tel le groupe KTI, par exemple

Lahcen Zelmat appelle au patriotisme

« Dans ces moments difficiles, il est impératif que nous fassions preuve de solidarité envers nos compatriotes en détresse en participant massivement aux dons de sang dans tout le pays.

Aussi nous devons répondre à l’appel de Sa Majesté le Roi, par des contributions volontaires de solidarité. Un compte spécial a été ouvert auprès de Bank Al Maghrib en vue de recevoir les contributions des citoyens et des organismes privés et publics et je vous exhorte tous à y verser vos dons généreusement.

Nos autorités marocaines travaillent sans relâche pour faire face à cette catastrophe et atténuer ses conséquences. Nous devons les soutenir de toutes nos forces. C’est notre devoir en tant que citoyens solidaires. Lors de la séance tenue au cabinet royal le 9 septembre, il a été souligné l’importance de maintenir notre activité économique, car c’est par notre travail que nous pourrons contribuer à la reconstruction de notre pays bien-aimé.

Rester mobilisés est essentiel, nous devons nous unir en ces temps difficiles et apporter notre aide aux grands efforts déployés par nos autorités pour surmonter cette épreuve.

Je vous encourage à faire preuve de générosité, de solidarité et de compassion envers nos concitoyens touchés par cette tragédie. Chacun de nous peut faire la différence, quelle que soit la taille de sa contribution ».

En même temps, la FNIH La FNIH a tenu à informer l’opinion publique que, grâce aux normes de sécurité strictes et aux mesures de préparation en vigueur dans les établissements, aucun décès n’a été enregistré dans les hôtels du Maroc. « Dans un élan de solidarité, tient à souligner le président de la FNIH, la vie reprend son cours normalement dans l’ensemble de nos établissements. Notre personnel dédié à l’hébergement reste pleinement mobilisé pour rassurer nos précieux hôtes, et cette mobilisation persistera dans les jours à venir. La reprise de la vie normale est possible grâce à la solidarité, à l’entraide et au dévouement de l’ensemble des opérateurs touristiques. Ils ont apporté toute leur assistance aux clients qui ont choisi de regagner leur pays en cette période difficile. Notre engagement prioritaire demeure d’assurer le confort, la sécurité et le bien-être de nos clients et de notre personnel. Nous continuerons à œuvrer en ce sens, renforçant ainsi notre industrie et notre pays ».

KTI rassure les marchés partenaires

Dans un message plutôt pragmatique et conciliant, Groupe KTI Voyages s’est montré élégant envers ses partenaires tout en les remerciant de leur compassion : « Vous vous êtes tous inquiétés pour nous, pour nos familles et la situation au Maroc après ce séisme qui a frappé notre pays la nuit du 08 Septembre, nous en sommes très touchés, et vous remercions chaleureusement pour tous vos messages, mails et appels. Nous tenons à vous rassurer que nos familles et que toute l’équipe KTI, à Casablanca et à Marrakech sont sains et saufs. Par ailleurs, nous présentons nos profondes condoléances à toutes les victimes de ce terrible séisme.

KTI se joint au peuple marocain dans son élan de solidarité habituel et son entraide afin de surmonter cette étape difficile en apportant toute l’aide nécessaire aux sinistrés en organisant une grande collecte de dons de produits de première nécessité. Enfin nous remercions chaleureusement les autorités marocaines pour leur efficacité en ces circonstances exceptionnelles qui ont permis une reprise rapide de l’ensemble des activités tant du secteur touristique que des autres industries. Nous voulons vous rassurer et rassurer vos clients qui ont prévu de visiter le Maroc, que seuls les villages excentrés ont été le plus durement touchés mais les grandes villes y compris Marrakech ainsi que l’ensemble des hôtels et établissements touristiques sont opérationnels. Nous vous remercions sincèrement pour votre soutien continu et avons hâte de vous accueillir dans notre magnifique destination ».

Read Previous

Après le drame, il y a la solidarité, il y a la vie…

Read Next

Et si les hôtels fermés de Marrakech et d’Agadir réouvraient pour secourir les rescapés du Haouz ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *