Le Forum mondial du tourisme gastronomique se tiendra à Donostia-Saint-Sébastien en Espagne (5-7 octobre) pour se concentrer sur la manière dont le tourisme peut favoriser le développement rural, renforcer la résilience économique et préserver le patrimoine culturel.
Organisé sous le thème « Tourisme gastronomique : retour aux racines », le Forum mettra en lumière les liens entre produit, gastronomie et tourisme. Pendant trois jours, des professionnels de l’industrie, des experts de premier plan et des représentants institutionnels participeront à des débats en direct, des discours d’ouverture, des ateliers pratiques et des démonstrations culinaires en direct avec des chefs et producteurs locaux et internationaux.
L’événement accueillera de nombreuses personnalités de la gastronomie et du tourisme mondiaux , telles que Qu Dongyu, directeur général de la FAO ; Paolo Di Croce, directeur général de Slow Food (Italie) ; Célia Tunc, secrétaire générale du Collège Culinaire de France ; Fatmata Binta, lauréate du BCWP 2022 et qui sera nommée à l’occasion Ambassadrice OMT pour le Tourisme Responsable ; et des conférenciers confirmés du Brésil, de Croatie, d’Équateur, de France, du Ghana, d’Italie, de République de Corée, du Rwanda, d’Espagne et de Suisse.
De plus, les participants au forum auront la possibilité de choisir parmi cinq excursions différentes pour découvrir et savourer la gastronomie locale : « Rioja Alavesa, excellence de l’oenotourisme », « Saveurs rurales du Pays Basque et du territoire d’Idiazabal », « Urola Kosta : pêche villages, paysages et saveurs de rêve », « Une mer de montagnes, Gorbeialdea et Vallée d’Arratia » et « Bizkaia – Côte d’Urdaibai ».
Soulignant l’importance de préserver les traditions culinaires, cette édition commémorera également le 10e anniversaire de l’inscription de la Diète méditerranéenne sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. De plus, l’événement parallèle « Culinary Plaza » organisé par Basque Culinary Center mettra en lumière des spécialités culinaires de destinations telles que l’Azerbaïdjan, le Botswana, Porto (Portugal), l’Arabie Saoudite et le Zimbabwe. Les habitants de Donostia-San Sebastián pourront accéder au lieu du Forum à Tabakalera.
En outre, dans le cadre du Forum, un défi de pitch gastronomique de l’OMT sera également organisé parallèlement à Culinary Action ! (l’espace d’entrepreneuriat du Basque Culinary Center), où les finalistes sélectionnés des concours de startups de l’OMT présenteront leurs propositions et solutions innovantes axées sur la technologie pour le tourisme gastronomique. Afin d’accueillir et de connecter les participants du monde entier, le Forum se tiendra dans un format hybride.
S’appuyant sur la feuille de route mondiale sur la réduction du gaspillage alimentaire dans le tourisme , lancée lors de l’édition précédente du Forum, les conversations de cette année feront progresser les discussions sur la réduction du gaspillage alimentaire, la promotion de la circularité et la lutte contre le changement climatique dans le tourisme gastronomique. Des pratiques durables, incluant la réduction de l’empreinte carbone, la promotion des produits de saison et locaux et le passage à des modèles d’économie circulaire, seront présentées.
Le Forum est co-organisé par l’OMT et le Centre Culinaire Basque depuis 2015 dans le but de promouvoir l’échange d’expériences entre experts du tourisme et de la gastronomie, d’identifier les bonnes pratiques et de promouvoir le tourisme gastronomique comme moteur du développement durable.
Les professionnels souhaitant participer au 8e Forum mondial de l’OMT sur le tourisme gastronomique peuvent s’inscrire en ligne dès maintenant .
(Source : OMT)