Réunie autour du thème « Destination 2030 : libérer le pouvoir du tourisme pour les affaires et le développement », l’édition historique du Forum a réuni des représentants des gouvernements, des destinations et des entreprises. Alors que les données récemment publiées par l’OMT montrent un retour à 82 % des niveaux d’arrivées internationales d’avant la pandémie, le Forum s’est attaché à garantir que la transformation du tourisme progresse de pair avec la reprise rapide du secteur.
Le GTEF 2023 a mis en avant le potentiel du secteur à équilibrer les besoins des populations et de la planète, tout en contribuant à la prospérité. À Macao, l’OMT a souligné l’importance des partenariats public-privé pour apporter un changement positif et durable tout en définissant ses principales priorités pour le secteur dans les années à venir :
- Investissements : selon les données de l’OMT et de fDi Intelligence, la Chine a attiré le plus grand nombre de projets d’IDE touristiques entre 2018 et 2022, avec environ 15 % de la part de marché totale de la région Asie-Pacifique. Au cours de cette période, les investisseurs étrangers ont annoncé un total de 2 415 nouveaux projets d’investissement direct étranger (IDE) dans le secteur du tourisme, pour un investissement total en capital de 175,5 milliards de dollars. Parmi ceux-ci, 66 % concernaient les infrastructures hôtelières, 16 % la technologie et l’innovation du secteur et 9 % le divertissement touristique.
En termes d’investissements non traditionnels, le financement en capital-risque dans les voyages et le tourisme a atteint 48 milliards de dollars au cours des cinq dernières années (2018-2023). Au cours de cette période, les sous-secteurs ayant reçu le montant le plus élevé de financement en capital-risque étaient les voyages (39,85 %), l’hôtellerie (24,99 %) et le transport aérien (10 %). - Éducation : L’OMT travaille avec des institutions universitaires chinoises de premier plan, notamment l’Université d’études internationales de Pékin, le Mandarin Center et l’Université polytechnique de Hong Kong, pour proposer des cours en ligne et donner aux travailleurs du tourisme une meilleure compréhension professionnelle de l’innovation.
- Partenariats : L’OMT travaille avec le GTEF depuis le premier Forum. À Macao, l’Organisation a renforcé ses relations avec des partenaires clés, notamment la Société financière internationale (SFI), Radisson Hotel Group, AIM Global Foundation, ainsi qu’avec des entités d’investissement non traditionnelles et des sociétés de capital-risque telles que LUAfund et Yellow River Global Capital Limited, ainsi qu’avec le fDi Intelligence du Financial Times
Dans le contexte du GTEF 2023, l’OMT a encore fait progresser ses travaux autour des investissements et du tourisme, apportant ses connaissances d’experts pour éclairer les discussions de haut niveau à Macao. La 2e Conférence mondiale sur l’investissement et le financement du tourisme, organisée par le Forum mondial de l’économie touristique (GTEF) et l’Ivy Alliance en collaboration avec l’OMT, a fourni une plate-forme pour explorer les plus grands défis et opportunités pour les investissements touristiques, tant en Chine que dans le monde.
Dans le cadre de la conférence d’une journée, l’OMT a organisé une séance spéciale pour les partenaires intitulée « Redéfinir les investissements touristiques : du capital-investissement à l’accélération du capital-risque ». L’OMT a ouvert la scène en encadrant les discussions autour de sa vision d’un nouveau cadre d’investissement, qui implique de repenser la promotion et les incitations fiscales pour les investisseurs dans le secteur.
(Source : OMT)