29 mai 2024

Mme la Ministre aux nouvelles de Marrakech et de son arrière-pays

Après 2 semaines du séisme ayant endommagé le Haouz, la solidarité rapide sans limites de la communauté professionnelle avec les populations rurales sinistrées, l’excellente mobilisation solidaire en continu et sans ostentation de l’ARIH Marrakech-Safi, la forte implication de la CNT avec son partenaire historique l’ONMT pour rassurer les marchés émetteurs, voilà que Mme la Ministre du Tourisme, accompagnée de Imad Barrakad, Directeur Général de la SMIT et ses équipes techniques. se rend à Marrakech et dans la région d’Al Haouz afin d’évaluer la situation des établissements touristiques ainsi que des sites d’attraction touristique touchés par le séisme, principalement dans l’arrière-pays sachant que les établissements hôteliers de la ville ont été épargnés de tout dégât de structure.

Comme elle le déclare elle-même, « la plupart de ces établissements avaient fait preuve d’une grande résilience face au séisme, bien que certains d’entre eux aient subi des dommages nécessitant des travaux de réparation ».

Acte citoyen solidaire et responsabilité administrative ensuite, la visite de Mme la Ministre à Al Haouz qui offre des circuits et expéditions touristiques de plus en plus vendus par les structures d’hébergement, lui a permis de rencontrer les habitants et professionnels de la région, de s’informer sur leur situation, et d’échanger avec eux au sujet de leurs besoins enemploi, notamment dans les secteurs clés de la région tels que le tourisme, l’artisanat et l’Économie Sociale et Solidaire, qui ont une influence significative dans cette zone géographique.

La Ministre a également effectué une visite dans la Médina de Marrakech, incluant des lieux emblématiques tels que la Place Jamaâ El Fna, le Souk Semmarine et la Place des Épices. Elle a souligné : « L’activité touristique à Marrakech a retrouvé un rythme normal. Nous en avons eu la confirmation en parcourant la médina, qui continue d’être une attraction majeure pour les touristes. Il y a eu certes quelques dommages mais ils ont été rapidement pris en charge. Nous tenons à rassurer nos partenaires et les futurs touristes quant à la situation stable à Marrakech».

Mais là où sans doute la visite de Mme la Ministre est particulièrement motivée, car elle intervient à 48 heures de l’annonce officielle de tenue des Assemblées Générales Annuelles du Fonds Monétaire International et de la Banque Mondiale, qui se tiendront du 09 au 15 octobre à Marrakech. Tout le collectif professionnel est d’ailleurs sur le pied de guerre pour réussir un tel événement afin d’honorer la confiance investie dans les capacités de la ville à accueillir comme il faut de grands événements d’envergure, à l’instar de la COP 22. En effet, les autorités publiques et les professionnels se mobilisent activement pour garantir un accueil exceptionnel aux hôtes du Maroc. Les préparatifs avancent rapidement dans les différentes structures d’accueil visitées par la Ministre, notamment le site principal de Bab Ighli, les hôtels, les restaurants, dans le but d’offrir aux participants une expérience exceptionnelle tout au long de leur séjour.

Read Previous

La Fairmont Golf Cup reportée au 26-27 novembre

Read Next

10ème édition du Forum mondial sur l’économie touristique

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *