25 avril 2024

Comment Marrakech a-t-elle célébré la Journée Mondiale du Tourisme ?

Marrakech aura réussi sa Journée Mondiale du Tourisme, en abritant un Forum inspirant sous le thème “Sagesse, Solidarité & Résilience pour Reconstruire Ensemble”, pour marquer, d’une part, le soutien absolu du Maroc au thème choisi cette année par l’OMT l’Organisation Mondiale du Tourisme : « Soutenir le Tourisme et les investissements Verts, investir dans la planète, les gens et la prospérité » et d’autre part, montrer la résilience du Maroc et de Marrakech et sa « BAHJA », à la suite du tremblement de terre ; et la capacité des Marocains de se rétablir et d’attirer les visiteurs du Monde Entier.

La célébration par le Maroc, de cette journée Mondiale du Tourisme à Marrakech, a été un véritable succès, grâce au programme très riche mis en place, de manière collaborative tout au long de la journée du 27 septembre, par toutes les parties prenantes de ce secteur vital pour notre pays.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la réunion spéciale du CRT Marrakech-Safi cette l’après-midi du 27 septembre au Sofitel RAK à l’occasion de la journée mondiale du Tourisme était empreinte d’engagements responsables et solidaires. Engagements exprimés : Relancer les circuits du Haouz, avec des produits d’une journée, s’engager à remplir toutes les unités d’hébergement de El Haouz en étroite collaboration avec les DMC, Agences de Voyages, Hôteliers de Rak, Taroudant, Agadir, Ouarzazate …

• Le programme a commencé par une cérémonie d’accueil à l’aéroport Marrakech Menara, selon la tradition marocaine ;

• Une Tente culturelle à Jemaa ELFNA, exhibant l’hospitalité du pays ; par l’organisation sur la place d’une opération d’accueil des touristes par l’Association Régionale des Guides du Tourisme.

• Des activités solidaires culturelles et artistiques au jardin Majorelle, qui s’est associé à cette célébration en accueillant des enfants à mobilité réduite qui ont montré leur talent de peinture par la production de  » tableaux  » ou figurent certains héros de la nation qui ont marqué l’élan de solidarité Marocaine.  

• Une démonstration « Travel TECH & résilience » : Visite virtuelle de la Medina

• Enfin cet « envol de Solidarité » spontanée a été symbolisé par l’exhibition d’une Montgolfièregéante, en plein Cœur de la place Jemaa El FNA, qui a réuni toutes les parties prenantes dont les autorités locales par la présence du Wali de la région. L’objectif est de garantir la continuité et la structuration de cette action participative et démonstrative symbolique.

L’organisation du Forum a été pour sa part,  l’occasion pour le Président du CNT, M. Hamid BENTAHAR et plusieurs présidents d’Associations professionnelles et fédérations de tourisme de se prononcer sur les valeurs fondamentales du peuple marocain et sa résilience, et de passer des messages forts incitant les industriels du tourisme et la communauté internationale à investir au Maroc pour un avenir vert et durable.      

Les professionnels du tourisme ont de leur part partagé leurs expériences et révisé les stratégies à adopter pour surmonter les défis actuels et futurs, tout en construisant un avenir plus solide et durable pour le tourisme au Maroc.

Les experts et les praticiens du secteur ont partagé leurs perspectives sur la manière dont la « sagesse, la solidarité et la résilience » peuvent être mises en pratique pour « Reconstruire-Ensemble », « Revitaliser l’industrie du tourisme » et « bâtir un avenir touristique plus durable ».

La célébration de cette journée Mondiale du Tourisme a été donc un vrai succès National et régional, grâce à la mobilisation de tous les acteurs institutionnels du secteur touristique, des acteurs associatifs, des chercheurs de l’université Cadi Ayyad et des professionnels de la communication, qui se sont tous engagés dans une dynamique de co-construction inclusive.

Cet élan de Solidarité s’inscrit dans le cadre des Hautes Orientations de Sa Majesté, appelant les Marocains à se mobiliser et s’engager tous ensemble pour la reconstruction qui concerne les édifices, les activités et la confiance, indispensables en pareille situation, mais aussi la reconstruction des êtres et des âmes, qui s’avère tout aussi fondamentale.

Ainsi, les principaux thèmes de réflexion et d’action qui ont été au centre des débats et déclarations des experts et acteurs du secteur du Tourisme lors de cette journée, ont généré un consensus sur les actions prioritaires suivantes :

• Reconstruction des édifices, villes, quartiers, villages, monuments historiques, habitations détruits ou endommagés par le séisme.

• Reconstruction des Activités et de la confiance, par la relance de l’activité touristique, le soutien aux opérateurs et acteurs (métiers, activités, produits, services …) et la réassurance des visiteurs auprès des marchés émetteurs ;

• Reconstruction des êtres et des âmes : l’identité des régions du Maroc, leurs habitants, style de vie, générosité solidarité, spiritualité.

La Journée Mondiale du Tourisme 2023 est organisée par le Conseil Régional du Tourisme-Marrakech, en partenariat avec l’ONMT (Office National Marocain du Tourisme) et la CNT (La Confédération Nationale du Tourisme) et l’ l’ONDA (Aéroport Marrakech Menara), et grâce à la mobilisation exceptionnelle des autorités locales, des élus, des présidents des fédérations, des présidents des associations professionnels, des partenaires organisateurs de cette événement l’agence DVP, la direction du jardin Majorelle, EBF, Mind7 et Ciel d’Afrique.

Read Previous

La RAM renforce sa coppération avec Air Sénégal

Read Next

Morocco Royal Tour 2023 réunit 8 pays

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *