Dans le cadre de la thématique skateboard de la saison qui mêle art et sport et en écho aux jeux olympiques Paris 2024, l’Institut français de Casablanca propose la résidence/exposition de Martin Bertrand du 01 au 30 octobre.
Photojournaliste et photographe documentaire, Martin Bertrand articule son travail autour de la jeunesse et des enjeux géoenvironnementaux.
Avec cette exposition découvrez un tour du monde de ses travaux (Cuba, Saïgon, Bengladesh, France…) autour de la culture du skateboard.
Ce projet de résidence est avant tout un voyage d’étude qui se traduira dans une œuvre à mi-chemin entre la photographie de rue et la documentation du territoire. Martin Bertrand y interrogera les habitudes de consommation des habitants, leur rapport à la technologie, la mobilité au quotidien et leur manière d’interagir entre eux et avec l’environnement, notamment en documentant l’univers du skateboard au Maroc.
À l’intérieur de ce projet, il s’intéressera également aux initiatives éco-responsables en documentant notamment l’agriculture urbaine. L’étude de la jeunesse casablancaise sera par ailleurs une autre porte d’entrée pour alimenter ses recherches sur la mutation d’un pays, entre tradition et modernité.
C’est à l’âge de 14 ans, au Skatepark de sa commune, que Martin Bertrand se passionne pour la photographie. Ayant déjà une sensibilité pour les arts et, étant hyperactif de nature, il a très vite été séduit par le caractère expéditif du médium photographique. Pendant son adolescence, sa pratique photographique était entièrement dédiée aux sports de rue et à la culture urbaine qui l’entouraient (Skateboard, BMX, Roller Acrobatique, Freerun, Hip Hop…). La photographie commençait déjà à le faire sortir de sa zone de confort à travers des rencontres et des découvertes.
Par la suite, en se professionnalisant dans le photojournalisme et la photographie documentaire, il garda un intérêt pour la pratique du skateboard et des sports urbains mais fit le choix de l’aborder à la manière d’un reporter en immersion plutôt que se concentrer
uniquement sur la performance. Il s’agit désormais de raconter des histoires et de porter un regard sur le monde dans lequel nous vivons.
Cependant, le pragmatisme de cette démarche n’empêche pas une constante recherche visuelle et esthétique à travers le médium photographique.
A souligner qu’après avoir fait ses grands débuts sur la scène olympique aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de Nanjing en 2014, le skateboard passe la vitesse supérieure et débarque aux Jeux Olympiques à Tokyo, en 2021, en tant que « nouveau sport ». Le skateboard fait partie aujourd’hui des quatre sports additionnels de Paris 2024.