26 mai 2024

Le Maroc se fixe l’objectif d’intégrer les 10 destinations touristiques les plus prisées d’ici 2026

D’après un rapport récent sur les établissements et entreprises publics (EEP), inclus dans le projet de loi de finances, le coût du programme spécifique aux plans d’action de l’ONMT pour l’année 2023 s’est établi à 2,27 milliards de dirhams (MMDH) qui indique aussi que ledit. programme se concentre sur la mise en œuvre du plan d’actions « Light In Action » afin d’accompagner la nouvelle stratégie du secteur pour la période 2023-2026, avec pour objectif d’intégrer le Maroc parmi les dix destinations touristiques les plus prisées au monde d’ici 2026.

Ce plan repose sur quatre axes complémentaires, comprenant la continuation de la campagne de marketing axée sur l’amplification de la campagne « Maroc, Terre de Lumière » et des actions de co-branding. De plus, il inclut l’utilisation du numérique pour diversifier les canaux de promotion de l’offre touristique marocaine, tels que les médiathèques et le portail visitmorocco.com.

Il vise également à augmenter les liaisons aériennes, à élargir les marchés grâce à la création de bureaux de représentation à l’étranger, ainsi qu’à doubler le réseau de points de connexion. Le coût du programme pour ces actions devrait passer à 2,5 MMDH en 2024, puis à 2,6 MMDH respectivement en 2025 et 2026.

Le rapport souligne également que les premiers résultats de 2023 confirment la progression positive observée en 2022. En effet, le nombre d’arrivées a atteint environ 10,2 millions de touristes à la fin du mois d’août 2023, soit une augmentation de 49% par rapport à la même période l’année précédente, dépassant de 10% les performances enregistrées à la fin du mois d’août 2019.

Des tendances similaires sont constatées pour les nuitées, avec une croissance de 53% par rapport à fin août 2022, totalisant 17,42 millions de nuitées à fin août 2023. Les recettes touristiques ont également augmenté de 32,5% pour atteindre 71,4 MMDH au cours des huit premiers mois de 2023.

Le rapport rappelle en outre que l’année 2022 a marqué un tournant majeur pour le tourisme au Maroc, notamment avec la performance historique des Lions de l’Atlas lors de la Coupe du Monde au Qatar et la coordination intelligente des efforts de l’ensemble de l’écosystème touristique…

Read Previous

Le Fairmont Taghazout Bay élu Meilleur complexe balnéaire du Maroc 2023

Read Next

Welive Casa Anfa, nouveau programme immobilier novateur à Casablanca

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *