25 juin 2024

Egoun Pais Vasco (Euskadi) : On a testé, on vous recommande ! 

Egoun (bonjour en basque), il y a quelques jours, Atlas voyages a testé pour vous une nouvelle destination : le Pays Basque espagnol. Sara, du département Marketing, est allée à la découverte de cette région : ses magnifiques paysages, sa culture, sa gastronomie, son histoire, sa langue et ses hôtels afin de vous recommander les meilleurs…

Les paysages du Pays Basque sont variés et magnifiques ! Mer, montagne, verdure… 

Sara a eu un gros coup de cœur pour San Sebastian  “j’ai tout de suite ressenti une atmosphère balnéaire paisible et très différente des autres régions espagnoles. C’est une charmante ville : les touristes bronzent en cette belle fin de journée ensoleillée. Je longe la côte puis me dirige vers le centre ville pour m’imprégner de son ambiance.. Le soleil commence à se coucher et la vue est juste incroyable de ma chambre d’hôtel…” nous raconte-t-elle. 

Pour l’anecdote la ville est devenue “IN” lorsque la Reine Maria Cristina a décidé d’aller s’installer à San Sebastian au 19e siècle. 

C’est aussi la deuxième ville du monde en nombre d’étoiles Michelin au m2, San Sebastian est universellement appréciée pour la qualité de sa gastronomie, ses innombrables bars à «pintxos», et ses sociétés gastronomiques.

Le soir, l’ambiance est au rendez-vous : nous avons bien sûr testé pour vous San Sebastian by night. Nous avons fait le tour des bars à Pintxos dont regorge cette ville connue pour sa gastronomie délicieuse. Les pintxos (ou pinchos) sont de petites bouchées, sortes de tapas basques, souvent servies sur du pain et accompagnées d’un verre de vin local “le txakoli”. 

Un déjeuner en bord de mer avec une vue magnifique était un passage obligé… C’est à Zarrautz à l’hôtel Ur Bare que l’on s’est attablé. Quel moment de plaisir et de sérénité… 

Après le bord de mer, direction La Rioja et Orio, célèbres pour les vignobles et les villages historiques. Sara a visité plusieurs vignobles familiaux dont la Txakoli Katxina. 

Paysages magnifiques avec une vue imprenable sur les montagnes et le lac. Dehors, de belles tables sont aménagées pour pouvoir profiter en sirotant un verre et en dégustant des pintxos. 

A l’intérieur, on est accueilli dans un restaurant 2 repsol suns (équivalent du Guide Michelin en espagne), spécialisé dans les poissons et viandes grillés. “C’était un régal,j’ai adoré les croquettes de pomme de terre et la viande grillée” nous confie Sara. 

Après les Pintxos et les spécialités de viandes et poissons, il fallait bien tester un restaurant gastronomique. C’est donc au Nerua de Bilbao une étoile Michelin que Sara a déjeuné. Une expérience culinaire unique où en plus de l’explosion de saveurs, tous nos sens ont été sollicités notamment lors d’une entrée hors du commun : des tomates cerises servies mais dont le goût n’était pas celui de la tomate, le but étant de deviner de quelle saveur il s’agit… “Telle était ma surprise lorsque ces tomates avaient le goût d’anis, de romarin, de thym, de  ciboulette, et de piment d’espelette…”

Sans parler du dessert : un gâteau  moelleux au chocolat au fenugrec “j’ai trouvé ça étrangement bon, pour quelqu’un qui déteste le fenugrec mais adore le chocolat…” nous rapporte-t-elle

La Culture du Pays Basque est juste unique ! 

On a eu la chance d’assister à un événement ou la culture basque était à l’honneur : danse traditionnelle, musique et chant basques et surtout une initiation à la Kalanka un instrument de musique typique basque ! Les basques ont été impressionnés par le sens du rythme de Sara  qui a été la seule à réussir du premier coup… Le rythme à la marocaine… 

Le Pays Basque est connu pour ses artistes. C’est donc naturellement que nous avons visité les musées les plus emblématiques de la région, voici nos préférés : 

-le Musée Cristobal Balenciaga “le couturier des couturiers”, une réelle source d’inspiration pour les nouvelles générations de designers. Situé à Getaria, on y a découvert une collection impressionnante de plus de 1 200 pièces créées par Balenciaga, couvrant l’ensemble de sa carrière : des robes, des chapeaux, des esquisses et d’autres documents.

Le musée sert également de centre d’étude et de recherche sur l’œuvre de Balenciaga, et organise des ateliers et des programmes éducatifs.

J’ai adoré cette immersion fashion, un voyage dans le temps dont certaines créations ont été un réel coup de coeur” pour Sara “je veux acheter ces tenues !”

-le Musée à ciel ouvert Chillida Leku, près de San Sebastian est un espace consacré à l’artiste basque Eduardo Chillida.Il s’étend sur 11 hectares, où les sculptures monumentales de Chillida cohabitent harmonieusement avec la nature. La vieille ferme rénovée du XVIe siècle présente également des œuvres de l’artiste. C’est une fusion unique d’art et de paysage naturel.

-le Musée Guggenheim : impossible de passer une journée à Bilbao sans passer par cet endroit. C’est un chef-d’œuvre d’architecture moderne et un emblème de la ville. Ce musée d’art contemporain est célèbre pour ses expositions audacieuses et sa structure impressionnante en titane. Il a joué un rôle clé dans la revitalisation urbaine de Bilbao.

En ce qui concerne les hôtels, voici nos coups de coeur : 

San Sebastian : 

  • Hotel de Londres y Inglaterra
  • Villa Favorita : Boutique Hotel, restaurant gastronomique ayant 2 étoiles Michelin
  • Boutique Hotel Arbaso 
  • Hotel Maria Cristina 
  • Nobu Hotel 
  • Lasala Plaza Hotel
  • Akelarre Hotel Relais & Châteaux 

Elciego : 

  • Hotel Marqués de Riscal 

Bilbao : 

  • El Gran Hotel Domine 

Zarrautz : 

  • Ur Bare

Cette aventure a également été l’occasion de rencontrer des acteurs du tourisme des 4 coins du monde et de faire de belles rencontres autant sur le plan professionnel que personnel 

Agour et Askerrik Asko Euskadi (au revoir et Merci Pays Basque) !

SARA MOUSSAOUI
Brand Marketing & Content Manager

Read Previous

Transavia reprend sa liaison Paris-Dakhla

Read Next

Fez Gourmet prend tout novembre

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *