4 mars 2024

Partenariat Stratégique 4C Maroc, Groupe OCP et UM6P pour la Lutte contre le changement climatique

En marge de la COP28 à Dubaï, le Centre de Compétences en Changement Climatique du Maroc (4C Maroc), le Groupe OCP, et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) ont officiellement signé un accord-cadre de partenariat ambitieux. S’étendant sur trois ans, cette convention vise à intensifier la lutte contre les effets du changement climatique à travers diverses initiatives.

L’accord prévoit une collaboration étroite entre le 4C Maroc et l’UM6P, mettant l’accent sur la formation dans le domaine du changement climatique et la conception de projets financièrement viables dans le cadre de la finance climat. Un pilier central de cet accord concerne l’accompagnement de la politique du Groupe OCP visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à atteindre la neutralité carbone. Une attention particulière est également portée à la promotion et au soutien scientifique et technique des projets favorisant l’adaptation aux changements climatiques.

Mme Rajae Chafil, Directrice du 4C Maroc, souligne que ce partenariat illustre l’efficacité des services fournis par le centre, saluant le leadership du Groupe OCP en tant que l’un des producteurs d’engrais les plus durables au monde.

Mme Hanane MOURCHID, Chief Sustainability Officer à OCP, rappelle l’engagement continu du Groupe envers le 4C Maroc depuis sa création à la suite de la COP22 de Marrakech. Elle souligne également les avantages de l’expertise scientifique et technique de l’UM6P dans ce partenariat.

Cet accord s’inscrit parfaitement dans la stratégie d’atténuation et d’adaptation au changement climatique du Groupe OCP, qui vise la neutralité carbone d’ici 2040. Le 4C Maroc, en tant que centre d’expertise de l’État, se positionne comme une plateforme nationale et continentale de dialogue et de renforcement des compétences dans la lutte contre le changement climatique, regroupant des acteurs publics, privés et de la société civile.

Read Previous

Comment l’IA peut-elle transformer l’éducation au Maroc ?

Read Next

2,7 milliards de dollars d’investissements supplémentaires dans le tourisme entre 2023 et 2025

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *